Magazine

Fonctionalités avancées de ma Freebox

Publié le 02 septembre 2008 par Alexandre Tizel

Refonte de mon réseau domestique

Depuis quelques jours, j'ai entrepris la refonte compète de mon réseau domestique... J'ai en effet récupéré il y a quelques jours mon vieux PC fixe, et j'ai voulu l'utiliser comme serveur de fichier et d'impression. J'ai aussi reçu la nouvelle version de la Freebox et j'ai aussi voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre. La freebox v5 intègre en effet un boitier avec disque dur, et peut faire office de serveur d'impression.

Freebox n'est pas forcément un boitier facile à utiliser pour ceux qui ne savent pas bidouiller leur installation. La configuration de la Freebox doit se faire en ligne, via l'interface d'administration, et les fonctionnalités au niveau routage et wifi sont quelque peu limitées. En particulier, je n'ai pas trouvé comment réaliser un filtrage par adresse MAC. C'est pourquoi je n'utilise pas les fonctionnalités WIFI de la Freebox et préfère recourir a un petit routeur WIFI DLink branché derrière et qui me permet de contrôler plus finement le WIFI de la maison.

Mais la Freebox a quand même pas mal de ressources intéressantes. Hier, donc, j'ai branché mon imprimante sur le port USB de la Freebox, et cela fonctionne à merveille. Pour installer une telle imprimante, il suffit d'aller dans l'assistant d'installation des imprimantes (ajouter une nouvelle imprimante dans "imprimantes et télécopieurs"), de dire qu'on souhaite installer une imprimante locale (sans détection automatique) et de créer un nouveau port TCP/IP dont l'adresse est mafreebox.freebox.fr (soit l'adresse IP 212.27.38.253). Le port se crée et il n'y a plus qu'à choisir le modèle de votre imprimante pour l'installer. Pas besoin alors d'allumer mon PC/Serveur pour bénéficier d'une imprimante toujours disponible.

Côté Freebox HD (le second boitier, qui est relié à ma télé), même combat. J'apprécie énormément la fonction magnétoscope numérique. Les menus sont un peu fouillis, mais la bête offre pas mal de fonctionnalités. C'est quand même sympa de pouvoir accéder au disque dur par FTP (adresse hd1.freebox.fr) et d'y télécharger des DivX que l'on peut regarder tranquillement sur sa télé. Par contre, je suis assez déçu par la fonction freeplayer. Le principe est d'installer sur son PC un petit programme pour diffuser des contenus, du PC vers la Freebox. Je pensait alors pouvoir me passer d'un lecteur de DVD, mais que nenni. Le freeplayer, sur certains de mes DVD, ne lit que les plages de bonus. Et impossible de contrôler les menus du DVD avec la freebox. Copie à revoir, donc, de ce côté là...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte