Magazine Asie

Surprise : le 1er ministre japonais démissionne

Publié le 02 septembre 2008 par Thomas Bertrand

Edition spéciale

Le Premier Ministre Yasuo Fukuda abandonne son poste. Quelques réflexions:

-Je plains les étudiants japonais en Sciences Politiques (il doit bien y en avoir) s'ils ont à apprendre les noms de tous les premiers Ministres de leur pays.


-Une nouvelle de ce calibre permet à la presse japonaise de jouer son rôle: informer la population en imprimant une large page qu'elle distribue gratuitement près des gares. Ce fut le cas hier soir. En général, on peut recevoir des mouchoirs avec des publicités ou des échantillons de produits de beauté divers. Mais avoir une page d'info attire plus de monde. L'attroupement autour de l'employé qui donne ses feuilles imprimées en un temps record devient un évènement auquel il faut participer.
-La presse nipponne fait peut-être ce qu'elle veut avec l'info, mais au moins, elle sait imprimer, 24h sur 24. Que fait le syndicat du livre ??!


-Entendu dans le train: au lieu de changer de Premier Ministre, il faudrait changer les hauts fonctionnaires des ministères.


-Le 92e Premier Ministre du Japon devrait être Taro Aso. Il faudra qu'il fasse désormais attention à ce qu'il dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte