Magazine Beaux Arts

Bernard Buffet, médiéval et pop

Publié le 16 décembre 2024 par Paristonkar @ParisTonkar
Bernard Buffet, médiéval

Célèbre peintre français du XXe siècle, Bernard Buffet a été, de son temps, autant adulé que décrié. Paradoxal est l’adjectif qui résume parfaitement son œuvre. L’exposition au musée d’art moderne de Fontevraud révèle l’un de ces paradoxes : un côté médiéval et un côté pop. Celle-ci met en lumière l’ambivalence d’un artiste témoin de son temps, nourri de références à l’histoire. Médiéval, c’est bien ainsi qu’est qualifié Bernard Buffet par Jean Cocteau en 1957.

Bernard Buffet, médiéval Bernard Buffet, médiéval Bernard Buffet, médiéval

Ce livre publié chez Glénat est une bonne surprise et une véritable pépite pour les amateurs de peinture contemporaine. Bernard Buffet demeure toujours aussi inclassable bien après sa mort : son graphisme original et sa technique, où le trait noir est dominant, ont influencé le monde de la bande dessinée et de nombreux peintres de la figuration libre et narrative. Il est à la fois moderne et avant-gardiste, classique et underground… Les textes qui composent cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur son œuvre et sa manière de voir le monde : les mises en correspondance de ses peintures avec celles d’autres maîtres permettent de mieux saisir son propos. Les reproductions de ses pièces majeures sont parfaites et invitent le lecteur à les voir en vrai, car la peinture se vit et seul le rapport à l’œuvre originale permet de saisir l’intention du créateur.

Ce nouveau livre sur Bernard Buffet remplit bien son rôle, celui de redonner envie de découvrir un peintre qui en son temps fut très connu mais qui, ces dernières années, a été éclipsé par le pop art, l’expressionnisme abstrait ou encore la figuration narrative. Et pourtant, il est très pop et figuratif !

Auteurs du livre : Dominique Gagneux et Gatien Du Bois

Éditions Glénat


Retour à La Une de Logo Paperblog