Lego Horizon Advendures est un jeu de plateforme développé par Guérilla Games et édité par Sony Interactive Entertainment.
Bien que ce soit un jeu estampillé LEGO, le jeu n'est pas développé par le studio habituel TT Games, mais par Guérilla, le studio qui a créé la licence Horizons originelle. Le jeu s'annonce donc radicalement différent de ce que nous connaissons jusqu'à maintenant pour un titre LEGO.
Voyons ensemble ce que cette nouvelle formule a de beau à nous proposer.
Fiche du jeu LEGO Horizon Adventures
Une alchimie qui fonctionne
Le jeu se veut être le mariage de deux mastodontes du jeu vidéo. Entre une licence comme Horizon qui a été récompensée de nombreuses fois dans les différentes cérémonies de jeu de l'année et la licence LEGO, omniprésente avec une sortie quasiment annuelle, mais surtout qui a su évoluer au fil du temps pour devenir des jeux de premier plan. Mariage prometteur, mais aussi qui entraîne de grandes attentes.
On aborde de façon décalée et avec humour une partie des événements survenus dans Horizon Zero Dawn, le tout début de l'aventure. On y incarne bien évidemment Aloy, mais nous allons rapidement contrôler trois autres personnages, à savoir : Varl le chasseur, Erend le guerrier ainsi que Teersa la matriarche. Ces quatre protagonistes sont équipés d'armes différentes et offrent de la profondeur au gameplay.
Nous allons donc prendre place dans le village du Cœur-de-la-Mère, une sorte de hub que l'on va pouvoir d'une part agrandir au fur et à mesure que nous progressons dans l'histoire, mais surtout personnaliser à la fois les types de bâtiments qui seront présents dans le village, mais aussi leur couleur, l'habillage du village avec des luminaires, des arbres,etc.



L'histoire, elle, va nous transporter dans quatre biomes différents, composés chacun de cinq niveaux, ainsi qu'un biome final qui fera office de super niveau pour conclure cette belle aventure. On sera amené, à travers ces niveaux, à évoluer dans des décors et des environnements bien différents, comme la montagne, la forêt, des villes en ruine, mais aussi des environnements plus enfermés comme des grottes et les creusets. La collaboration entre les marques LEGO et Horizon existe déjà depuis plusieurs années et de nombreuses pièces à l'effigie du jeu sont en circulation. On retrouve ainsi, dans le jeu, la réplique parfaite des pièces qui existent réellement, et les développeurs se sont servis de ça pour les inclure dans le jeu pour un résultat parfaitement réussi. Tous les niveaux sont parfaitement riches et soignés, avec des personnages et des machines embellis par un système d'éclairage bluffant, le tout de façon très fluide. Une expérience visuelle des plus appréciables.
La bande son, est également une réussite, avec les doubleurs originaux au rendez vous, et des musiques totalement dans le thème.



Un petit peu d'horizon, un petit peu de Lego
Visuellement, c'est une réussite incontestable. Cependant, le gameplay est un peu en deçà, je m'explique. Tout d'abord, l'essence même de la marque LEGO est de pouvoir construire, puis détruire, puis reconstruire. Dans ce jeu Lego Horizon, très très peu d'éléments sont destructibles et ne concerneront que des objets mineurs comme des tonneaux ou des plantes, etc. Et il en est de même pour la construction, aux abonnés absents. Il en est de même pour le village : on choisit nos éléments via un catalogue, mais il n'y a pas d'interaction pour construire les bâtiments. L'expérience Lego se limite à une expérience visuelle, avec l'humour Lego en plus.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, on va donc évoluer dans une vingtaine de niveaux à travers l'aventure, avec certes des conceptions visuelles différentes. Mais un level design qui a tendance à trop se répéter. On va donc évoluer dans une aventure couloir, avec bien souvent une arène de fin où l'on sera amené à se battre. Mais les objectifs se répètent et les animations sont souvent identiques. Horizon était un RPG avec une multitude de secrets à chercher, et LEGO nous avait habitués à truffer ses univers de briques particulières à retrouver. Nous ne retrouvons aucune de ces deux approches dans ce titre. Ce qui rend l'aventure finalement assez répétitive et sans réel impact, si ce n'est l'expérience visuelle, soignée de bout en bout.



L'utilisation des personnages est à notre guise : nous pouvons compléter l'aventure avec un seul personnage, s'il nous en prend l'envie. Nous choisissons ce dernier en début d'épisode et nous le jouons jusqu'à la fin du niveau. Il n'y a pas d'interaction dans le gameplay entre les personnages. Toutefois, chaque personnage possède une barre d'expérience, avec un arbre de talent qui permet de faire évoluer le gameplay. Il est intéressant de faire varier les personnages entre les niveaux et de les faire évoluer ensemble. À défaut d'avoir des niveaux variés, nous avons la possibilité de les approcher d'une manière différente. D'autant qu'il y a quelques dizaines de quêtes annexes qui nous demanderont de les utiliser.
Une fois l'histoire complétée, il ne restera que des quêtes annexes à compléter, pour profiter des derniers costumes et éléments du village déblocable. Mais la jouabilité reste limitée. Les niveaux dans lesquels nous avons évolué ne sont plus accessibles, mais ont été remplacés par des niveaux générés aléatoirement dans le même thème que le niveau original. De quoi finir d'améliorer nos personnages jusqu'au niveau 20. L'histoire nous occupera six/sept heures, quand le contenu restant pourra nous occuper jusqu'à quinze heures.




L'œil du chasseur sur Lego Horizons Adventures
La chasse dans cet opus LEGO comporte 24 trophées.
La majorité s'obtient naturellement en accomplissant l'histoire principale. Il y a de fortes chances que les trophées d'action soient tombés également sans y prêter attention. En parcourant la vingtaine de missions et les quêtes secondaires qui nous sont proposées, les différents personnages jouables seront débloqués et auront déjà bien progressé dans leur niveau.
Il restera à magnifier votre village à votre gout, en achetant des décorations, des revêtements pour les bâtiments et des tenues pour vos personnages pour glaner les derniers trophées d'action restants.
Il ne reste plus que la dernière étape, qui consiste à faire monter nos quatre protagonistes au niveau 20.






