Magazine Bourse

Les derniers articles tires de Graphseo

Publié le 02 septembre 2008 par Graphseo

Les monnaies fiduciaires

Posted by julien in Tuesday, September 2nd 2008 under: Apprendre, actualite, economie Tags: actualite, Apprendre, economie edit

Au départ, la monnaie que nous utilisions quotidiennement était un certificat qui prouvait la propriété d’un montant d’or, à l’abri dans le coffre d’un bijoutier. En échange de cet or, les orfèvres établissaient des reconnaissances de dettes portant la mention “je promets de payer le porteur sur demande“. Une mention qui figurait encore sur nos billets en francs, mais qui a disparu des euros. A la grande époque du franc, vous pouviez échanger un billet de 50 francs contre l’équivalent de sa valeur en or.

Le problème de la monnaie fiduciaire est qu’elle n’a pas de valeur intrinsèque. Elle est soutenue par la confiance que l’on peut porter à une économie. Elle est soumise aux décisions (manipulations ?) des gouvernements, à l’inflation. Comment constituer ses économies, son épargne avec une monnaie dont la valeur peut se perdre en cours de route ? Surtout quand on sait que la plupart des grands états sont en déficit.

Nous recherchons les meilleurs placements, ceux rémunérés à 4%. Pourtant ces derniers ne nous protègent même pas contre l’inflation, qui est – officiellement – de 4% dans la zone euro, et – officieusement – d’environ 6% en France.

Mieux vaut donc constituer son épargne en or, ou en autres produits concrets, réels, échappant aux variations des monnaies. Car, comme le disait Simone Wapler jeudi dernier, “ni le dollar ni l’euro n’achètent davantage de pétrole. (…) Ces deux monnaies ont baissé, puisqu’elles ont moins de pouvoir d’achat. Elles ne sont donc pas fortes”.

article source de Monney week

à

éçéûè’ééééèè’’éé’éèà’“ééèè’éééèèéé’é’é”èôéééèé’èè’“’’ééééàééà”

éààéàééà’é’“ééé’àèèàèé’”éé’“’é’éé’èé”

é“é“é’é“àééèé’’èè’éêûà”éèé“é’”ùé’é’

é“é’’éééé’”ééêé’ééèéà’à’“çê”’’é’…

éçééèéééé’éçà“”ééôà“ê’”èéé“’ééàé”

’èèôéé’éé“ééé’é锓é’ééàéé’’à”

ééé“ééééàéé’éééèèîè”è’ééè“éêéé’é“é’éèèîé”

éèèéèééà’“àûééê’锓’”

’é

à

«»ééé

îùù’éôù’àè

èé’é’

è«é»é’é’éé’ê’àé’’

’é’éééééêééé

éééééééôéàèèéééé

èèéééûééé’’é

àéé’éè

ô’éééé’éàééééé’

éééééè’é’éééê

é’âééé


’é«é»éé’à’ééàé

éà’«»’êééà’’àôééé

«»’éééèèé’’éé

éêàé’’&’’é«é»ôé

àéàé

é’’éééà’éé’ééé’ôé’…’éé’é’’é«é»éé’’ééàééèô’


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte