Magazine Sport

Une vague menacée par l'homme

Publié le 02 septembre 2008 par Jamega
la tranche sur mer
Une vague en Vendée est menacée par l'homme.
Un groupe de surfers locaux lance une pétition.
A eux la parole :
"La vague de l’embarcadère, située dans l’anse du Maupas, est un don de la nature pour tous les pratiquants du surf sur le littoral vendéen, c’est un spot de « replis » c’est à dire pour les non initiés un spot qui fonctionne quand les autres saturent par cause de trop grosse houle. Ce spot fonctionne surtout hors saison offrants aux locaux, à tous les surfeurs de la cote Atlantique et surtout aux plus jeunes une vague exceptionnelle de part la sécurité qu’elle offre : La possibilité de « faire le tour à pied » la rend facile d’accès à tous, quand elle fonctionne c’est une véritable « machine à vagues » offrant de très belles sections sur plusieurs centaines de mètres.
La plupart des surfeurs locaux ont débutés sur cette vague et continuent d’y surfer hors saison, c’est un des atouts majeurs d’une commune tournée vers l’océan et vers ses jeunes.

Une vague menacée par l'homme

Le stormrider guide (guide bible des spots) la définie comme « spot de replis légendaire », pas étonnant donc que « ce y soit la Chine » quand elle fonctionne, l’embarcadère c’est La Vague Tranchaise par excellence connue de tous les surfeurs de la cote Atlantique.
L’anse du Maupas est une zone de mouillage, la zone d’embarquement pour le plaisancier est en dépit de tout sens marin, située sur la zone d’impact et de départ (line up) de cette vague. (Imaginons un passage piétons sur une autoroute). En raisonnant avec ce même sens marin ; Il suffirait pour que les plaisanciers embarquent avec plus de sécurité de déplacer le chenal de départ des annexes vers le premier parking de la Grière, D’autre part la mise en place d’un système de navette depuis l’extrémité de l’embarcadère offrirait un vrai service auprès des plaisanciers. Ces systèmes permettraient aux deux groupes (surfeurs et plaisanciers) de continuer à se partager l’espace en toute intelligence.
Il est vrai que la plaisance représente un atout économique pour la commune, le surf et la glisse en est un autre générant de plus un vrai bénéfice induit pour la commune, peu de communes peuvent se vanter d’offrir toutes les activités de glisse sur leur littoral, il faut protéger ce capital.

http://surf-report.com/media/surf-news/2008/aout/emb310808/IMG_3921_xl.jpg


A ce niveau c’est plus un véritable problème d’étique que pose la question de détruire la vague de l’embarcadère, soit offrir aux adeptes de ce sport la possibilité de continuer de surfer cette vague soit détruire un atout naturel exceptionnel au bénéfice exclusif des plaisanciers, ce au détriment d’une activité offerte à tous permettant aux plus jeunes et au plus modestes de profiter de l’océan et d’intégrer les réelles valeurs éducatives du surf qui ont forgé et articulent bon nombre de vies parmi nous.
Aujourd’hui, la Mairie de La Tranche suite à la demande de l’association Maupas Plaisance, à déposé une demande auprès de la DDE maritime pour la pose d’un brise lame à l’embarcadère, notre spot est en danger.
Pour la défense de la vague et la création d’un comité de défense de l’embarcadère merci de signer notre pétition : http://www.petitiononline.com/hang1069/petition-sign.html"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jamega 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog