Magazine Brico

"Énergie : changeons d’ère !"

Par Marc Chartier

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) organise la 1ère semaine des énergies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l'énergie qui se tiendra du 17 au 22 novembre 2008, au CNIT La Défense.

Suite aux conclusions du Grenelle de l'environnement, l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment est plus que jamais une priorité nationale et suscite de nombreuses questions du public. C’est pour cette raison que l’Ademe, en collaboration avec ses partenaires, a décidé de réunir de nombreux colloques et manifestations nationaux sur le thème des énergies renouvelables.

Cette semaine, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de communication, mise en place par l'Ademe, en faveur des actions de maîtrise de l’énergie et de sensibilisation au changement climatique, sera également l'occasion de présenter les mesures concrètes retenues dans le texte de loi du Grenelle de l'environnement.

La volonté de l'Ademe est d'apporter, par son expertise, des réponses précises aux questions des professionnels du bâtiment et des collectivités, en faisant la part belle aux retours d'expériences et exemples concrets.

Programme des colloques :

  • “Énergies renouvelables et directive européenne 2020” - Conférence européenne d'ouverture

Mardi 18 novembre

  • “Énergies renouvelables et Grenelle de l’environnement” - 10e colloque national du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER)

  • “Réhabilitation facteur 4 des maisons individuelles” - Conférence nationale co-organisée avec la Fondation Bâtiment Énergie

Mercredi 19 novembre

  • “Bioressources, industries, performances” - Forum scientifique

  • “Construire et rénover autrement avec les énergies renouvelables” - Colloque national

Jeudi 20 novembre

  • “Construire et rénover autrement avec les énergies renouvelables” (suite et fin) - Colloque national et européen

  • “Efficacité énergétique, exemples de bonnes pratiques en Europe” - Conférence européenne

  • “Éolien, hydroélectricité, grandes centrales solaires, énergies marines : le mix électrique gagnant pour 2020” - Colloque national et européen

Vendredi 21 novembre

  • “Les Certificats d'économie d'énergie : bilan et perspectives” - Colloque national et européen

Samedi 22 novembre

  • Journée Grand Public - “La maison économe”

Dans le cadre de cette semaine se tiendra également, du 17 au 19 novembre, le Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie (SIREME), organisé par Comexposium en partenariat avec le SER, au CNIT La Défense.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines