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Sony et AMD : une révolution de l’IA dans le gaming avec le projet Amethyst

Publié le 19 décembre 2024 par Actualitesduweb
Sony révolution l’IA dans gaming avec projet Amethyst

Sony et AMD s'associent pour transformer le gaming grâce à l'IA

Dans une initiative audacieuse, Sony et AMD unissent leurs forces dans le cadre de Project Amethyst, avec l'objectif de révolutionner l'expérience de jeu en intégrant l'intelligence artificielle.

Une collaboration innovante pour la PlayStation 5 Pro

Récemment, Sony a partagé une vidéo captivante présentée par Mark Cerny, l'esprit brillant derrière la PlayStation 5 et sa version Pro. Ce segment offre une plongée fascinante dans l'architecture de la PS5 Pro, tout en exposant les raisons fondamentales qui justifient l'émergence de cette nouvelle console. Nous sommes à l'aube d'un avenir prometteur pour le divertissement interactif.

Améliorations technologiques avec les puces AMD

Depuis plusieurs années, Sony collabore étroitement avec AMD pour concevoir des System-on-a-Chip (SoC) sur mesure pour ses consoles. Le dernier clip met en lumière une avancée significative dans cette coopération : la PlayStation 5 Pro exploite pleinement les technologies RDNA grâce à un chip entièrement personnalisé. Qu'est-ce qui rend cette avancée si fascinante ? Il ne s'agit pas d'une simple adoption de RDNA3, mais d'une combinaison innovante intégrant RDNA2, des éléments de la prochaine génération RDNA4, et une partie hybride RDNA spécialement conçue pour l'intelligence artificielle, tout en conservant l'architecture CPU basée sur Zen 2 qui a été intégrée dès le lancement de la PS5.

Vers une intégration accrue de l'IA dans le gaming

L'annonce la plus marquante lors de cette présentation concerne un partenariat renouvelé avec AMD. Sony aspire à une intégration plus poussée de l'intelligence artificielle dans ses jeux et collabore avec AMD pour développer des technologies basées sur le machine learning, applicables tant à la graphique qu'au gameplay.

Les applications graphiques sont déjà évidentes : AMD travaille sur FSR4, une technologie fortement inspirée par le machine learning. Toutefois, l'impact de l'IA ne se limite pas uniquement à la qualité visuelle. En théorie, cette démarche rappelle celle de NVIDIA avec le projet ACE, qui vise à intégrer de vastes modèles de langage dans les jeux, notamment pour enrichir les interactions entre les personnages. Sony semble vouloir ouvrir l'accès à l'IA pour la création de jeux, adoptant une démarche similaire.

Une architecture optimisée pour l'avenir du gaming

Mark Cerny a confirmé que Sony utilisera son expertise dans la conception de puces personnalisées, couplée aux avancées d' AMD en matière de RDNA, pour développer une architecture dédiée au machine learning. Cette architecture sera capable de traiter efficacement les réseaux neuronaux, avec un accent particulier sur les modèles légers.

Le projet, connu sous le nom de code Amethyst, ne se limite pas aux avancées graphiques. Il sera mis à disposition des développeurs de jeux, qui pourront l'intégrer dans le gameplay, ouvrant ainsi la voie à des innovations telles que des dialogues plus naturels entre les personnages contrôlés par l'IA ou des narrations non linéaires.

Actuellement, Project Amethyst n'est pas intégré dans les jeux existants et n'est pas encore pris en charge par les consoles actuelles. C'est une technologie que nous pourrions découvrir à l'avenir sur des matériels PlayStation (comme la PS6) ou d'autres dispositifs (éventuellement des consoles portables) exploitant l'architecture d' AMD. Ce ne sera pas une exclusivité PlayStation, mais une technologie que AMD prévoit également d'apporter à d'autres plateformes.


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