Magazine Analyses graphiques

Point hebdo DAX30 : marché difficilement prévisible

Publié le 02 septembre 2008 par John

L'indice allemand est dans une tendance neutre à court terme. Les moyennes mensuelles sont orientées légèrement à la baisse mais l'indice évolue dans les bornes 6200/6600 depuis plus d'un mois maintenant. A moyen terme la tendance définie par la MM50 jours est baissière et cela est renforcer par la MM200 jours qui pointe dans la même direction. L'indice reste toujours confiné dans le canal de tendance baissière (blanc sur le graphe ci-après).

Concernant les indicateurs de sentiment, ils ne donnent que très peu d'indications pour le moyen terme, principalement parce que le marché est dans un range sans excès moyen terme. Des indicateurs comme la confiance de l'argent Pro/amateur sont on ne peut plus neutre. D'autres mesures de sentiment comme l'indice de sentiment MT donnent les premiers signes de suroptimisme mais cela ne donne pas d'avantage majeur pour la prise de position, le signal n'étant pas assez fort.

Dans les jours qui viennent, il faudra surveiller la zone des 6550 qui devrait jouer un rôle de résistance. Toute hausse au dessus de ces niveaux ne devrait pas être soutenue. Pour le moment nous nous attendons à une poursuite du range entre 6600 et 6200.

Sous le support des 6200 une nouvelle vague de baisse vers 6000 (plus bas annuels) serait plus qu'envisageable. Il est probable que ce niveau limite la baisse dans un contexte de marché « normal ». En cas de panique le potentiel de baisse s'étendrait à 5800. Si un tel repli devait se produire, ce serait une excellent opportunité d'achat à long terme (12-18 mois) avec de fortes chances de voire des performances de plusieurs dizaines de pourcent sur les actions les plus solides (sauf nouvel élément macro).

A moyen terme nous n'avons donc pas beaucoup d'indications venant de nos indicateurs. Il est difficile d'anticiper la direction du prochain grand mouvement. Le mois de septembre s'annonce mouvementé avec le retour de vacances et des volumes qui ont fortement diminués ce mois d'aout. Il n'est pas utile de spéculer sur des prévisions sans éléments concrets, nous suivrons donc le marché au jour le jour tant que nos indicateurs restent en sommeil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog