Magazine Entreprendre

Retour sur les Etés TIC, très 2.0, à Rennes

Publié le 09 juillet 2007 par Olivier Girault
Les 4, 5 juillet, j'ai participé aux Etés TIC de Bretagne organisés par la région Bretagne. Deux jours (sur trois) d'échanges et de rencontres autour du Web 2.0 et des technologies de l'Information et de la Communication. Un bilan plutôt positif car j'ai pu y rencontrer quelques personnes intéressantes.
Matinée du 04/07:
"Rencontre Économie et Web 2.0 sur les «Technologies, Architectures et Services du Web 2.0 »"
Une matinée tournée vers la technologie 2.0. Une mise en bouche un peu trop rapide, à mon goût, sachant que quelques personnes présentent dans la salle n'avaient jamais entendu parler de Web 2.0.
Guillame PLOUIN, responsable de la cellule veille technologique chez SQLI, nous a fait part des solutions 2.0 pour pouvoir mettre en place simplement et rapidement une cellule de veille. On a aussi beaucoup évoqué Netvibes comme l'Outils 2.0 par excellence alors qu'au même moment sur la toile des questions se posaient par rapport aux départs de Pierre CHAPPAZ et Marc THOUVENIN. J'y ai aussi entrevu Eric DO SANTOS de Feedback 2.0. En bref, une matinée un peu trop technique et un peu trop centrée sur la veille par rapport au thème.
Matinée du 05/07:
"Rencontre Économie et Web 2.0 sur les « Usages du Web 2.0 dans l’Entreprise : Web 2.0 pour Entreprise 1.0 ? »"
Cette deuxième matinée fut, en revanche, très intéressante. Trois intervenants, Matthieu COLLET, consultant ergonome chez SQLI, Richard COLLIN, président de ICCE et vice président AFNET, ainsi que Christophe ASSELIN, consultant en veille stratégique chez Digimind, ont évoqué leur vision des futures évolutions des entreprises avec l'arrivée du concept 2.0.
M. COLLIN a commencé son intervention par cerner les évolutions de nos sociétés, des idées qu'avait aussi émis M. BAYROU lors du Web 3. Une vision que je partage complètement:
 D'autre part, il nous a mentionné la nécessité, pour les entreprises, d'innover. Une prise de risques obligatoire pour persister dans le marché, surtout dans celui des services. Pour résumer, très, brièvement, trois mots: Autonomie, Action et Expérimentation.
Le débat qui a suivi était enrichi de la présence de Fabrice BARBIN, responsable technologique de la société Hommes et Process, François MORON, de la société Exoplatform et Guy MORDRET, de la société Anaximandre. Des échanges très intéressants qui ont suscité de nombreuses questions dans le public. Finalement, ce débat était une mise en bouche d'un atelier de l'après-midi que j'évoque dans la suite.
Après-midi du 05/07:
"Veille 2.0"
Ce thème avait déjà été bien abordé la veille. J'ai pris note de quelques applications que je ne connaissais pas (rien de révolutionnaire!). Et toujours la grande présence de notre Netvibes national, ainsi que les flux RSS vu dans tous ses états.
"Wikis et outils de travail collaboratifs en milieu professionnel"
Enfin, ce dernier atelier à donner un bon aperçu des possibilités et des différentes approches du travail collaboratif.
On a donc eu la présentation de la solution Groove de Microsoft par Fabrice BARBIN et Jean-Michel DAVAULT de la société Hommes et Process. Une plateforme individuelle et décentralisée qui vous permet de faciliter les échanges et de les sécuriser autour de vos projets. Guy MORDRET avait présenter la solution de sa société qui tourne autour d'un noyau (Kalon) qui est en fait un CMS avec des modules métiers qui viennent graviter autour. Et enfin, François MORON d'Exoplatform qui développe actuellement un bureau virtuel (en OpenSource) qui pourra ainsi accueillir différents widgets métiers sans changer l'environnement de l'utilisateur (par rapport à un bureau Windows).
Voici donc trois approches du collaboratif:
  • Environnement sécurisé et décentralisé pour Groove,
  • Environnement "portail" autour d'une seule et même plateforme / site pour Kalon,
  • Environnement "bureau virtuel" avec une intégration centralisée et semblable à un bureau "classic" pour ExoPortal.

Un espace et un temps de rencontre:
C'était donc ma première conférence autour du Web 2.0 qui a donc été riche en échanges puisque j'ai pu rencontrer Fabrice BARBIN et Jean-Michel DAVAULT d'Hommes et Process avec qui j'ai déjeuné le premier jour. J'ai aussi échangé quelques idées avec Alain BARITAULT, rédacteur en chef de Cités Numériques et bloggeur sur Commune Numérique. Rappellez vous, il avait été victime d'un podcast de Thierry BEZIER. Un échange un peu trop bref, faute de temps, mais très enrichissant.
Vivement l'année prochaine...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Girault 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte