Bonjour,
Il nous appartient d'être pratiques jusqu'à l'anti-académisme.
Nous allons remonter dans la pensée des électriciens du 19 ième siècle pour retrouver les pistes qu'ils ont utilisées. Jusqu'à la source; et ensuite nous allons découvrir celle(s) qui ont été abandonnées.. pour nous enfermer dans l'obscurantisme.
Voici le facteur de Lorentz, tel qu'il se présente aujourd'hui.
/image%2F0771390%2F20241220%2Fob_b0ac74_facteur-gamma-du-monde-miroir.jpg)
I s'agit, comme nous l'explique les physiciens aujourd'hui, d'un coefficient de dilatation du temps vis-à-vis de la vitesse d'un bolide (v), par rapport à la vitesse de la lumière, invariante (c).
Cette formule semble obscure et elle l'est, en fait, volontairement depuis que Lorentz l'a décidé !
Premièrement, l'utilisation du "gamma" grec au début n'aide pas le profane à se faire une idée de cette chimère semblant sortie de nulle part. Et que viennent faire toutes ces racines ?
La bonne réponse à cette question est de se dire qu'au début, nous avions affaire au carré de tout ce système.. donc les racines n'existaient pas dans "gammacarré" !
/image%2F0771390%2F20241220%2Fob_8db49c_facteur-gamma-carre.jpg)
Avec cette élévation à la deuxième puissance, nous commencçons à entrer dans la pensée de Lorentz, Voigt, Maxwell et tous ces "électros" de la fin du 19 ième siècle.. étonnant et du début du 20 ième.. fascinant !
Et nous alllons parler de leur état d'esprit, qui a vraisemblablement mené à la réduction-gamma que nous connaissons.
A suivre, article en construction
