OpenAI vient de dévoiler son nouveau modèle d'IA ChatGPT o3 il y a quelques heures ce vendredi 20 décembre 2024.

Le modèle ChatGPT o3 représente une amélioration par rapport aux versions précédentes, démontrant des performances accrues dans plusieurs benchmarks présentés par OpenAI (donc à vérifier). Selon leurs tests, o3 a surpassé son prédécesseur de 22.8% dans les évaluations de codage (SWE-Bench Verified) et a obtenu des résultats supérieurs à ceux du scientifique en chef d'OpenAI dans des compétitions de programmation.

Pour ceux qui s'intéressent aux capacités mathématiques de l'IA, o3 aurait résolu 25.2% des problèmes des défis mathématiques et de raisonnement les plus complexes, un domaine où d'autres modèles n'ont pas dépassé les 2%.
La performance de ChatGPT o3 sur le benchmark ARC-AGI aurait un score de 75.7% en mode basse consommation et de 87.5% en mode haute consommation.

Avec l'augmentation des capacités de l'IA, des questions émergent concernant l'éthique et la sécurité. OpenAI a introduit une méthode appelée alignement délibératif, visant à améliorer la sécurité en faisant raisonner le modèle étape par étape pour les décisions liés à la sécurité.
OpenAI a ouvert un programme d'accès anticipé pour les chercheurs en sécurité, permettant à ChatGPT o3 et à sa version plus légère, ChatGPT o3-mini, d'être testés avant leur disponibilité en 2025.
Comment tester ChatGPT o3
Pour les personnes qui veulent s'inscrire pour tester le modèle (réservé aux chercheurs en sécurité) :
https://openai.com/index/early-access-for-safety-testing/#how-to-applyLe résumé en vidéo de OpenAI ChatGPT o3
Source : https://openai.com/12-days/
