Magazine Côté Femmes

Recyclez vos vieilles fringues !

Publié le 02 septembre 2008 par Petitgestevert

Les changements saisonniers nous amènent souvent à renouveler notre garde-robe et à se débarrasser de nos vieilles fringues. D’ailleurs, le textile constitue une part importante des déchets domestiques au Canada. Beaucoup de vêtements pouvant pourtant servir à nouveau se retrouvent aux ordures. En 2004, au Québec, on estime que plus de 101 000 tonnes de résidus de textiles ont été générées[1]. De cette quantité, seulement 38 000 tonnes (soit 37%) ont été récupérées, le reste s’est retrouvé dans nos dépotoirs. De plus, les fibres composées de produits dérivés du pétrole (lycra, polyester, polar et nylon) occupent la plus importante part du marché (environ 80%), mais elles ne sont cependant pas biodégradables (contrairement aux fibres naturelles tel le coton ou le lin).

Ainsi, la meilleure façon de recycler ses vêtements est d’en faire don à un organisme de charité. Ces organisations feront un tri, donneront une seconde vie à vos vêtements encore en bon état et achemineront le reste vers un centre de recyclage. Informez-vous sur les organismes existants dans votre région.

Si vous avez accumulé des vêtements troués, vous pouvez les déposer directement dans un centre de recyclage. À cet effet, vous pouvez consulter le répertoire de Recyc-Québec pour trouver un recycleur de textile dans votre région (www.recyc-quebec.gouv.qc.ca).

————————————————————- 

 [1] Recyc-Québec. 2006. « Les produits de textile et d’habillement ». http://www.reduiremesdechets.com/pdf/textile(14).pdf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte