Magazine

Le mariage de la tortue

Publié le 02 septembre 2008 par Lael69

Christian Oster
Editions Ecole des Loisirs
Collection Neuf Poche
Roman à partir de 9 ans
Mot de l'éditeur: Le point commun entre les animaux de ce recueil, c’est qu’ils aimeraient pouvoir changer quelque chose à leur vie.Tout le monde connaît la célèbre course du lièvre et de la tortue. Ce que personne ne sait, c’est qu’après la course, le lièvre et la tortue se sont revus, et sont tombés amoureux.Paul est un oiseau qui rêve de prendre l’avion pour aller à New York. Il a beau se déguiser en hérisson ou en souris, il se fait toujours repérer avant le décollage.Le travail du loup, c’est d’effrayer les promeneurs dans la forêt. Sauf que le loup aussi a besoin de vacances, et qu’il n’y a rien de tel que la plage pour décompresser. Mais comment résister à la peau bien rose d’une petite fille qui fait des châteaux de sable ? Un canard et un jeune homme étaient tout l’un pour l’autre, jusqu’à ce qu’ils croisent la route d’une jeune femme. Et que l’aventure commence pour eux.
Ce recueil contient les histoires suivantes : Le mariage de la tortue, L'oiseau qui rêvait de prendre l'avion, Les vacances du loup, Le jeune homme et le canard.

Alors là je suis épatée. Pas besoin d'en dire plus. Christian Oster réussit à nous faire revivre les contes de notre enfance, d'une manière si drôle que ce livre restera inoubliable pour moi. En tout cas je compte bien le transmettre un jour à mes enfants. Après avoir revisité la course du lièvre et de la tortue, l'auteur poursuit l'histoire en faisant tomber amoureux les tourteraux. Qui l'aurait cru? Comme ce loup qui voudrait des vacances et qui se retrouve sur une plage avec une fillette! C'est amusant, très bien écrit et réfléchit. C'est ce que j'appelle de l'écriture d'invention. Original, sympathique et inattendu sont les termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce recueil. Des "personnages" mythiques sont remis au goût du jour, pour notre plus grand plaisir. Mes histoires préférées restent celle de l'oiseau qui veut prendre l'avion mais la meilleure est selon moi celle du loup qui prend des vacances. Excellent, à lire avec un grand sourire aux lèvres!! A noter que si j'étais professeur des écoles, je situerais ce livre en lecture complémentaire. Par exemple, en premier lieu les élèves pourraient étudier et lire la fable du lièvre et de la tortue et développer ce contexte en prenant le recueil comme poursuite de l'intrigue, (cela est aussi valable pour l'histoire du loup!). Les fables sont recréées dans un contexte actuel et moderne, ce qui est judicieux car cela place la fable comme étant un récit plus proche de nous et de notre temps.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog