Magazine Culture

L'Afghanistan au programme de la première de "Enquêtes et révélations"

Publié le 02 septembre 2008 par Lezappingdupaf
L'Afghanistan au programme de la première de Les téléspectateurs ne retrouveront pas cette saison le magazine "Le droit de savoir" de Charles Villeneuve devenu depuis Président du Paris Saint Germain.

En lieu et place, TF1 diffusera dorénavant le magazine "Enquêtes et révélations". Et pour se débarasser du côté sulfureux de certaines (voire beaucoup) enquêtes du Droit de savoir, la chaîne a fait appel à une présentatrice en la personne de Magali Lunel pour présenter ce nouveau programme.

Dixit TF1, "Enquêtes et révélations" abordera les questions qui préoccupent les Français au quotidien et réagira également à l'actualité nationale et internationale : crise du logement, marché du travail, précarité, pouvoir d'achat, consommation, discrimination, santé...

Magali Lunel sera au coeur de l'enquête, sur le terrain, pour intervenir aux moments-clés. Porte-parole des interrogations du téléspectateur, elle interpellera aussi les pouvoirs publics sur les enjeux et les questions soulevées par le reportage.

Alors que le premier numéro de ce magazine devait être consacré au pouvoir d'achat, TF1, en raison des événements dramatiques survenus en Afghanistan, a décidé de remplacer le sujet initialement prévu par un document exceptionnel  Spécial Afghanistan : " La France dans la guerre : deux mois au coeur du piège afghan ".
 
Pendant tout l'été, le journaliste Paul Comiti, avec Ariane Quentier, a filmé dans l'enfer afghan le quotidien des soldats du 8è RPIMA, ce régiment tombé dans une embuscade meurtrière des  talibans le 19 août dernier.

Paul Comiti a partagé le sort des paras français et des Marines américains, en patrouille, retranchés dans leur camp, mais aussi dans les moments les plus périlleux. Quelques jours avant l'attaque meurtrière des talibans, lors d'une patrouille avec les hommes du 8è RPIMA, il s'est même retrouvé au coeur de violents combats.

Entre embuscades et peur des attentats-suicide, quel est le quotidien des soldats français engagés en Afghanistan ? Comment font-ils face à un ennemi qui gagne chaque jour du terrain ? L'armée française est-elle engagée dans une impasse militaire ?

Paul Comiti est également allé à la rencontre des talibans : il a pu interviewer en exclusivité le porte-parole du Mollah Omar, le Mollah Mulawaki, et a recueilli le témoignage édifiant de deux adolescents fanatisés, emprisonnés à Kaboul pour avoir tenté de commettre des attentats suicides contre les soldats américains.

Un document inédit, qui permet de mieux comprendre la réalité de l'engagement des troupes françaises et alliées au sein de l'OTAN en Afghanistan, avec en filigrane cette question : après la mort des 10 soldats du RPIMA, quel est le sens pour la présence militaire de la France en Afghanistan ?

Crédit photo : TF1 / DR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par flory123
posté le 02 septembre à 23:39
Signaler un abus

vous oubliez de dire que les américains ne sont pas appréciés par la population afgane, qu'ils sont surnommés "les cow-boys",et vous ne parlez pas assez de nos militaires français.Vous voulez faire de l'audience et c'est tout ce qui vous importe.Vous êtes ignobles!

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte