Magazine

Dispositif « Réussite scolaire » (1)

Publié le 02 septembre 2008 par Frontere

Dans le cadre du dispositif de réussite scolaire mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, juste avant la rentrée, je suis intervenu du 18 au 29 août au lycée Albert Camus de Nîmes (anciennement lycée Montaury) dans les disciplines suivantes : “français” et “lettres modernes”.

Ce fut une expérience particulièrement intéressante qui m’a permis un contact avec des élèves de chacune des filières des classes de terminale de ce lycée (filières Économique et Sociale, Littéraire, Scientifique et Sciences et techniques de la gestion) ainsi qu’avec son administration ; « Albert Camus » est l’un des quatre lycées de Languedoc-Roussillon retenus à titre expérimental en raison d’un taux de réussite au baccalauréat sensiblement inférieur à la moyenne nationale.

Les élèves étaient soit des élèves de première qui auraient dû redoubler mais sont passés outre l’avis du Conseil de classe, soit des élèves redoublant leur terminale après échec au baccalauréat.

L’information relative à ce dispositif avait été communiquée fin juin par la fac Paul Valéry aux étudiants de mastère de l’université.

Monsieur Jean-François Pons, Proviseur du lycée, avait demandé aux candidats (plus d’une cinquantaine) une lettre de motivation.

C’est ainsi que ma candidature fut retenue.

Et j’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans mon prochain billet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frontere 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte