A l'initiative de Jaime Semprun, qui en fut le maître d'œuvre et le principal rédacteur, le projet d'une Encyclopédie des Nuisances devait contribuer à "redonner tout son emploi historique à la négation passionnée des chaînes de la superstition et de la hiérarchie" qui animait les encyclopédistes du XVIIIème siècle. Renversant leur perspective, ce Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers se donnait pour but de réarmer la critique de la superstition techno- scientifique devenue hégémonique, ainsi que la révolte contre toutes les hiérarchies qui en procédaient, unifiées dans un nouvel absolutisme bureaucratique, synonyme de progrès.
Le lecteur pourra juger sur pièces que ce qui pouvait alors sembler excessif aux esprits timorés est devenu, en ces sombres jours où la déraison menace sans équivoque la vie sur terre, d'une évidence éclatante et a rendu d'autant plus impérieuse la nécessité de s'y opposer. Ce volume regroupe les quinze numéros de la revue Encyclopédie des Nuisances, parus entre 1984 et 1992, et les prospectus annonçant respectivement la publication du premier tome en novembre 1984 et celle du second en novembre 1989.
Un OVNI en 2024
En 2024, ce livre est un véritable OVNI, un souvenir des années 90 où le ciel semblait bouché, la lutte bloquée, et la fin de l'histoire était la seule perspective. On en rigole encore aujourd'hui, face à la montée des différents fascismes, libertarianismes, et autres idéologies destructrices. Mais en réalité, on a plus que jamais besoin de se laver le cerveau, de se muscler les méninges pour résister. Ce livre est un cadeau recommandé par le père Noël lui-même. N'hésitez pas, offrez-le à vos proches, à vos amis, à tous ceux qui ont besoin de se réveiller et de se battre pour un monde meilleur.
Les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances
Les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, fondées en 1984 par Jaime Semprun et quelques amis, ont pour vocation de publier des ouvrages critiques sur la société contemporaine. Elles se sont fait connaître par leurs analyses acerbes et leurs prises de position radicales contre la technocratie, la bureaucratie, et toutes les formes de domination. Leur travail est un véritable souffle de révolte dans un monde où la pensée unique et le conformisme règnent en maîtres. En offrant ce livre, vous offrez bien plus qu'un simple cadeau : vous offrez une arme pour lutter contre l'aliénation et l'oppression. Alors, n'hésitez plus, et faites-en votre cadeau de Noël cette année !
Découvrir : https://librairie-quilombo.org/encyclopedie-des-nuisances-10008Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News