Vous n’avez pas pu échapper à cette information : Google sort aujourd’hui la version beta de son navigateur Internet, Chrome.
Je ne vais pas faire un énième article sur le sujet car il y en a déjà eu des tonnes et c’est d’ailleurs là le sujet de ce billet.
Que s’est-il passé hier soir ?
Google a annoncé sur son blog qu’il lançait Chrome aujourd’hui et a ajouté un peu plus tard un lien vers une bande dessinée ( ludique mais pour techniciens avertis) expliquant le fonctionnement du navigateur et en quoi il était novateur.
C’est tout ? Oui, c’est tout.
Et pourtant presque tous mes flux RSS plus ou moins en rapport avec la technologie en ont repris l’information immédiatement.
Non pas que l’information de soit pas importante. Au contraire, j’ai hâte d’essayer ce navigateur !
C’est la façon dont l’information a été traitée qui me frustre. Il s’agit d’une reprise pure et simple de l’article officiel de Google. Aucune réflexion supplémentaire n’y a été apportée.
La course à l’info ?
La blogosphère se veut être un nouveau média, alternatif, plus corrosif, moins objectif et moins démagogue que les médias traditionnels. Et pourtant Libération reprenant vulgairement une dépêche AFP pour en faire sa une, ça ferait couler beaucoup d’encre.
Ce que je remarque de plus en plus c’est la manière dont certains blogs veulent être les premiers sur l’information coûte que coûte. Cela au détriment de la qualité et du réel intérêt de l’article.
Un autre phénomène est celui du buzz. Si tout le monde parle de quelquechose, de tel ou tel service (dans ce cas le logiciel Google Chrome), il faut absolument en parler à son tour sous peine de ne pas sembler à la page.
Plus d’analyse ! Si l’auteur du blog n’a pas les compétences pour ce travail, qu’il redirige ses lecteurs vers des articles qu’il a aimé, qu’il s’exprime sur le pourquoi du comment il a envie d’essayer Google Chrome !
Quelques bons articles
Bien sûr je généralise : certains blogs sont allé plus loin dans leur réflexion et ont lu la BD, l’ont commenté et en ont ressortit l’essentiel, l’ont vulgarisé pour que le plus grand nombre comprenne. D’autres ont même analysé cette nouvelle stratégie de Google. Enfin certains ouvrent le débat et se posent des questions bien senties.
Je vous conseille donc de lire les articles de Techcrunch, de Fred Cavazza et de Presse Citron.
Oui, il s’agit de trois des blogs technologiques les plus lus en France. Il n’y a pas de secret, la qualité est là.
N.B. : je parle de Google Chrome mais à chaque annonce d’un nouvel iPod/iPhone le résultat est le même : du copié/collé du site d’Apple.
Ces billets parlent du même sujet :- Une petite réfléxion sur la priorisation du trafic des blogs par Google .
- Pourquoi je ne crois pas dans les adsenses
- Explication de Google Reader en vidéo
- Yahoo et Opensocial de Google, une réponse à Microsoft ?
- Ce qu’il manque à Google Reader pour être parfait
- Google Maps annonce des APIs pour Adobe Flash !
- Blogs: Cycle de vie d’un billet de la rédaction à la diffusion!