Magazine Emarketing

Canon et les autres : La course à l’armement fait vendre !

Publié le 02 septembre 2008 par Elie_liberman
En regardant une conférence de Seth Godin, qui expliquait avec le talent qu’on lui connait, que la bataille du marketing moderne n’est plus de parler à la masse des consommateurs pour leur vendre des produits moyens, mais d’être « remarquable ». Jusque là rien de très neuf !
En lieu et place d’un marketing de masse, le but doit être de convaincre les fans & autres « geeks » pour que ceux-ci deviennent les ambassadeurs de votre produit « remarquable ». L’idée n’est pas neuve, mais le web, l’esprit 2.0 et la viralité en général permettent de voir les choses sous un autre jour.
b8f18ebfcdf17b6283e7a9c128cb212f.jpgPrenons le cas de la photographie dont je suis fan. Tout le monde peut assister à la folle course au méga-pixels à laquelle les fabricants se livrent. Or, 95% des tirages sont dans des formats inférieurs au 13x18, taille à laquelle une résolution de 3 Mp est suffisante pour une impression de haute qualité.
Un peu comme les versions de Word ou d’Excell que l’on upgrade en continuant à utiliser 20% de ses fonctionnalités. Même si on ne s’en sert pas Bill vous dit quand même merci ;-)
Ces nouvelles versions, ont l’avantage de permettre de lancer un grand nombre de nouveautés. Mais problème corolaire, le cycle de vie des produits est de plus en plus court, alors que les frais de R&D; sont loin d’être en baisse.
Alors dans ces conditions et la masse de nouveautés, comment être « remarquable » ? Comment créer le buzz autour de sa marque ?
Premièrement, rappelez-vous qu’il vaut mieux être considéré comme « remarquable » par des consommateurs qui sont en demande, que de dire que vous l’êtes.
Autrement dit les clés se trouvent dans l’identification des « fans », dans l’entretien d’un relationnel positif avec cette communauté et enfin avec chaque client.
Que ce soit au travers d’un club de fidélité, de sponsoring de communauté ou encore de solutions de « permission marketing » comme de l’acquisition d’emails opt’ins à la performance les solutions sont nombreuses !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elie_liberman 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog