Magazine France

À quelle fréquence laver son soutien-gorge ? La réponse d’une dermatologue

Publié le 26 décembre 2024 par Soseki

Savoir comment et à quelle fréquence laver son soutien-gorge est une question qui se pose souvent. Les femmes ont tendance à négliger cet aspect de leur hygiène personnelle, mais il a pourtant un impact significatif sur la santé de la peau et la durabilité de leurs sous-vêtements. Cet article vous guidera à travers les recommandations d'une dermatologue en la matière.

Comprendre l'importance de laver son soutien-gorge

L'hygiène avant tout

Pour commencer, lavons-nous les idées reçues : contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le soutien-gorge n'est pas un vêtement " propre ". En le portant, il accumule des cellules mortes de notre peau, de la sueur et d'autres sécrétions corporelles. Sans oublier qu'il peut également collecter des bactéries et autres micro-organismes présents dans notre environnement.

La durabilité du soutien-gorge en jeu

Outre l'aspect hygiénique, le lavage régulier des soutiens-gorge contribue également à leur durabilité. Les impuretés accumulées peuvent en effet altérer la qualité des tissus et réduire leur résistance.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment ces raisons justifient le fait de se pencher sérieusement sur cette question.

Les risques pour la santé liés au port prolongé

Infections cutanées et irritations

Le port prolongé d'un soutien-gorge non lavé favorise la prolifération de bactéries et de champignons. Ces micro-organismes peuvent causer divers problèmes de peau, allant de simples irritations à des infections plus graves comme la folliculite.

Allergies et autres désagréments

Ce n'est pas tout : certains résidus qui s'accumulent sur le tissu du soutien-gorge peuvent provoquer des allergies ou des réactions cutanées. De plus, l'odeur de transpiration peut être fort désagréable pour soi-même ou pour autrui.

D'où l'importance d'une bonne fréquence de lavage, que nous allons aborder dans la suite de cet article.

À quelle fréquence les experts recommandent-ils le lavage ?

Soutiens-gorge au quotidien

Deux jours consécutifs maximum, c'est ce qu'il est généralement recommandé par les dermatologues concernant le port ininterrompu d'un même soutien-gorge avant son lavage. Cela permet d'éviter l'apparition de taches et d'odeurs désagréables sur le tissu.

Soutiens-gorge de sport

Pour les soutiens-gorge de sport, il est conseillé de les laver après chaque utilisation. En effet, ceux-ci accumulent plus rapidement la transpiration et les impuretés pendant nos séances d'activités physiques.

Mais tous ces conseils sont à nuancer en fonction de divers facteurs, comme nous le verrons ensuite.

Les facteurs influençant la fréquence de lavage

La saison et la transpiration

Durant l'été ou durant toute autre période chaude, on transpire plus. Il peut alors être nécessaire de laver son soutien-gorge plus souvent.

Le type de soutien-gorge

Laver un soutien-gorge en dentelle tous les jours pourrait accélérer son usure. Il faudra donc adapter la fréquence de lavage en fonction du type de sous-vêtement.

Après avoir pris connaissance de ces facteurs, une autre question se pose : faut-il changer de soutien-gorge tous les jours ?

Faut-il changer de soutien-gorge tous les jours ?

L'alternance recommandée

Pour préserver la qualité et l'élasticité du tissu, il est conseillé d'alterner entre plusieurs soutiens-gorge. Ainsi, si vous avez besoin de porter un soutien-gorge chaque jour, il serait idéal d'en posséder au moins trois pour pouvoir tourner.

Suivant cette logique, voyons comment bien laver ses soutiens-gorge.

Comment bien laver ses soutiens-gorge pour préserver leur qualité

Méthodes recommandées

Lavage à main ou en machine avec un programme doux et à basse température (maximum 30°C), utilisation d'une lessive adaptée pour les textiles fragiles : voici les méthodes recommandées par les experts pour préserver la qualité de vos soutiens-gorge.

Le séchage

Après le lavage, il est préférable de laisser le soutien-gorge sécher à l'air libre et éviter autant que possible le sèche-linge qui pourrait déformer sa structure.

En adoptant ces bonnes habitudes, vous saurez reconnaître les signes indiquant qu'il est temps de laver votre soutien-gorge.

Les signes indiquant qu'il est temps de laver votre soutien-gorge

Sensation d'humidité et odeurs

Une sensation d'humidité ou des odeurs désagréables sont deux indices majeurs signalant qu'il est grandement temps de laver votre soutien-gorge. Ignorer ces signaux peut conduire à des irritations cutanées ou même à des infections.

Toutefois, en plus du lavage régulier, entretenir sa lingerie au quotidien nécessite quelques astuces supplémentaires.

Astuces pour entretenir sa lingerie au quotidien

Rangement approprié

Pour augmenter leur durée de vie, les soutiens-gorge doivent être rangés correctement. Évitez par exemple de les entasser ou de les plier n'importe comment dans un tiroir.

Vérification régulière

Il est aussi recommandé d'examiner régulièrement vos sous-vêtements pour y détecter tout signe d'usure comme une armature qui sort, ce qui pourrait indiquer qu'il est temps d'en changer.

En respectant ces conseils d'entretien, vous contribuerez à préserver la qualité de vos soutiens-gorge et à maintenir une bonne hygiène. Notre recommandation, rappeler que chaque femme est unique et doit adapter ces recommandations en fonction de son mode de vie et de ses activités quotidiennes.

En tant que jeune média indépendant, Blog du démocrate a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog