Magazine Voyages

Les Serbes menacent d'une séces

Publié le 02 septembre 2008 par Hrvatska

Les Serbes menacent d'une sécession si leur entité est mise en cause

Le chef des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a averti mardi que la Bosnie risquait le même scénario que la Yougoslavie, à savoir un éclatement, si les dirigeants musulmans continuaient, selon lui, à mettre en cause la Republika Srpska.

"Beaucoup de gens en Yougoslavie avaient souhaité que ce pays fonctionne mais elle s'est dissoute parce que certains y avaient méprisé d'autres", a déclaré le Premier ministre serbe bosniaque dans une interview à l'hebdomadaire bosniaque Fokus.

"Si cette même pratique se poursuit en Bosnie (à l'égard des Serbes, ndlr), il n'existe pas d'Amérique ou d'autres puissances qui peuvent empêcher le même scénario ici", a ajouté Dodik.

Au début des années 1990, quatre des six ex-républiques de la fédération yougoslave - la Bosnie, la Croatie, la Macédoine et la Slovénie - ont fait sécession, laissant ensemble la Serbie et le Monténégro qui se sont, à leur tour, séparés en 2006.

La proclamation de leur indépendance par la Croatie (1991) et par la Bosnie (1992) a été suivie de guerres qui ont fait 20.000 morts dans la première et quelque 200.000 dans la seconde.

M. Dodik a accusé "l'élite politique musulmane de mettre constamment en cause", l'existence de la Republika Srpska (RS), entité serbe bosniaque (49% du territoire) qui, depuis la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995) compose ce pays, ensemble avec la Fédération croato-musulmane. Ces entités sont unies par de faibles institutions centrales.

"Nous ne souhaitons pas un quelconque projet imposé (sur la composition de la Bosnie, ndlr)", a affirmé M. Dodik.

Des responsables politiques des trois principales communautés locales doivent entamer, après les élections municipales d'octobre, leurs discussions sur les réformes constitutionnelles, réclamées par la communauté internationale avec pour but de renforcer le gouvernement central.

_______________

Source : cyberpresse.ca, le 2 septembre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine