Cet ouvrage de Dominique Grandfils est paru à l'origine en 2013. Il s'agit d'une nouvelle version proposée directement par l'auteur. Un auteur qui gère aussi le fan-club français de Paul McCartney et que j'ai croisé au salon de Lognes cette année.
/image%2F1406723%2F20241215%2Fob_2f0d59_61-vydy3jcl-sl1500.jpg)
Comme le titre l'indique, ce livre couvre la période de Paul McCartney de l'après Beatles jusqu'à la fin des Wings et de la mort de John Lennon. Après la douloureuse séparation des Beatles, Paul était orphelin du groupe et il eut rapidement envie d'en créer un nouveau; Ce fut : Wings. Le groupe eut une carrière tout à fait honorable malgré une composition plutôt fluctuante et la présence de Linda McCartney (parfois à son corps défendant). Cependant, il en ressort que le groupe ne fut qu'un ersatz de groupe. C'était avant tout Paul McCartney et des collaborateurs plutôt mal payés d'ailleurs. On apprend aussi la collaboration avec Mike McGear (pseudonyme musical de Michael McCartney). A cette époque, Paul se démêle d'abord avec les affres judiciaires de l'après Beatles, tout en étant toujours sollicité sur la reformation du groupe mythique. Le livre s'arrête avec la mort de John Lennon et la fin des Wings qui en suivit...
Ce livre se dévore comme un roman et on a du mal à le lâcher. L'auteur est un fin connaisseur du Beatle et on sent sa volonté d'être précis sur tous les événements qu'il relate. Au chapitre des menues réserves, le choix d'un texte non justifié m'a semblé étonnant et il reste quelques coquilles dans le texte. Rien qui ne vous empêche de vous précipiter sur cet excellent ouvrage.
#PaulMcCartney #DominiqueGrandfils #Wings #Beatles #JohnLennon #Lognes
