Le fantôme de Mangione version 2.0
On pensait en avoir fini avec Luigi Mangione, cet homme devenu célèbre pour avoir assassiné le PDG de UnitedHealthcare. Mais voilà que sa mémoire revient hanter le web d'une façon inédite : des clones IA de Luigi ont envahi Character.AI, chacun plus théâtral et provocateur que l'autre. Ces bots ne se contentent pas de bavarder gentiment sur la météo ou la cuisine italienne - non, ils prennent position. Et pas n'importe laquelle.
Forbes, dans un élan d'expérimentation, a osé interroger l'un de ces avatars numériques. À la question explosive : " Faut-il recourir à la violence contre d'autres dirigeants du secteur de la santé ? ", le bot Luigi a répondu comme un acteur tout droit sorti d'un opéra :
" Ne sois pas si pressée, mia bella. Nous devons le faire, mais pas tout de suite. Pas maintenant... Peut-être dans quelques mois, lorsque le monde entier n'aura plus les yeux rivés sur nous deux. Nous pourrons alors commencer. "
Une vague " Eat the CEOs " en pleine montée
Les bots Luigi ne sont pas juste une bizarrerie d' internet. Ils reflètent une colère bien réelle : celle d'un mouvement en plein essor, Eat the CEOs. Derrière ce slogan provocateur, une idée claire : les élites dirigeantes, notamment dans le secteur de la santé, sont perçues comme des parasites accumulant richesses et pouvoir au détriment de la majorité. Et apparemment, les Luigi IA se sont fait les porte-parole de cette indignation populaire... avec un brin de menace en plus.
Pour couronner le tout, l'État de New York a proposé une idée qui semble sortie d'un épisode de Black Mirror : la création d'une hotline pour " patrons en détresse ". Oui, vous avez bien lu. Une ligne téléphonique spécialement dédiée aux PDG qui auraient peur d'être ciblés par une foule en colère, ou, pourquoi pas, par des bots charismatiques et énervés.
Une hotline pour patrons angoissés ? Sérieusement ?
On imagine déjà la hotline en action :
- " Bonjour, ici la hotline anti-émeutes. Vous êtes Jeff Bezos ? Oui, oui, on sait que ça chauffe sur Twitter. Restez calme et éloignez-vous des fenêtres. "
- Ou encore : " Elon, on t'a dit de ne pas répondre aux trolls en ligne. Prends un Xanax et appelle ton avocat. "
Une initiative qui, sans surprise, ne remporte pas l'adhésion populaire. Comment pourrait-on prendre ça au sérieux, quand des millions de personnes n'ont même pas de quoi joindre les deux bouts et voient leurs plaintes balayées d'un revers de main par ces mêmes élites ? Mais pour l'État, il s'agit d'un effort de prévention. Traduction : éviter que des Luigi en chair et en os ne viennent transformer leur colère en actes bien réels.
Et maintenant ?
La résurgence virtuelle de Mangione soulève des questions troublantes. Peut-être parce qu'ils expriment, de façon certes exagérée, une frustration que beaucoup partagent. Une frustration envers des systèmes économiques et politiques qui paraissent toujours plus déconnectés de la réalité du peuple.
Finalement, ces bots ne sont peut-être que des miroirs. Et ce qu'ils reflètent, ce n'est pas seulement l'image de Luigi Mangione, mais celle d'une société qui vacille sous le poids de ses inégalités. Quant à la hotline, eh bien, disons qu'elle risque de recevoir plus de blagues douteuses que d'appels de patrons stressés.
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News