Magazine Afrique

Séjour au Maroc : Autotour des villes impériales

Publié le 02 septembre 2008 par Ideedevoyage

 
La grande mosquée de Casablanca : un monument impressionnant.Aujourd'hui, pour changer un peu, Idée de Voyage vous parle d'un mode de tourisme original : l'autotour. Mais qu'est-ce que c'est ?

L'autotour, c'est une bonne façon de découvrir un pays en restant mobile, et en visitant plusieurs points d'intérêt sur une période donnée. Cela vous donne donc un séjour dense, duquel vous pourrez retirer énormément d'expériences. Le dépaysement sera total, et vous aurez bien souvent la sensation d'être parti bien plus longtemps, tant vos souvenirs seront riches (et votre appareil photo bien rempli !).

Bien entendu, dans la plupart des Autotours, vos trajets se feront en Bus grand confort, climatisés, et parfaitement équipés, et un guide bilingue vous accompagnera pour que vous ne ratiez rien de ce qui vous entoure.

Pour découvrir les autotours au travers de l'autotour Villes Impériales du Maroc, lisez l'article d'Idée de Voyage ! Après tout, un peu d'exotisme ne peut pas vous faire de mal.

 L'autotour peut vous ête proposé en deux 'formats' :

- un séjour orienté hôtel : vous avez une 'base' qui reste la même toute la semaine, et vous partez en excursion chaque jour. L'avantage, c'est que vous posez vos bagages une bonne fois pour toute. En contrepartie, vous aurez moins de temps pour découvrir les villes que vous visiterez durant la journée.

- un séjour orienté découverte : vous changez d'hôtel chaque soir. Vous devrez donc bien organiser vos bagages car vous ne pourrez jamais vraiment les déballer. Par contre, vous passerez chaque soir dans une nouvelle ville : nouveau décor, nouvelle ambiance... c'est comme si vous entamiez de nouvelles vacances chaque soir !

L'autotour se pratique dans tous les pays... Voici cinq raisons de commencer avec un séjour au Maroc.

1. Une civilisation riche mais pas déroutante

Pour une première expérience d'autotour, je vous recommande de choisir un lieu qui ne vous rendra pas paranoïaque : vous allez baigner dans la culture de votre pays d'accueil en permanence, le dépaysement est garanti. Aussi, il vaut mieux ne pas être "perdu", car cela pourrait vous mettre mal à l'aise et gâcher vos vacances. Le Maroc est pour cela un pays parfait, puisque vous allez pouvoir changer d'environnement totalement, sans pour autant vous retrouver dans une culture que vous ne comprendrez pas. De plus, la plupart des Marocains parlent le Français, et vous n'aurez donc aucun mal à communiquer avec ceux que vous croiserez.

2. Une terre de découvertes

Ce n'est pas parce que vous ne serez jamais totalement perdu que vous ne découvrirez rien ! Le parcours que nous vous conseillons pour commencer, le Circuit Villes Impériales, vous permettra de découvrir la beauté de Marrakech, la modernité de Casablanca et sa Mecque incroyable, la tradition de Meknes, le Mystère de Fes, la ville romaine de Volubilis... Autant de facettes différentes qui vous permettront de mieux appréhender l'histoire du Maroc au travers de ses plus belles villes et de ses paysages les plus surprenants.

3. Un pays accueillant

Le Maroc saura vous accueillir comme un vieil ami. Et si les marchands sont parfois un peu entreprenants, ils ne sont pour autant jamais agressifs. Ils sauront jouer avec vous, tenter de vous séduire et de vous attirer près de leurs étals. Mais ils savent aussi parfaitement quand s'arrêter. Contrairement à mon expérience de la Tunisie, je ne me suis jamais senti mal à l'aise au Maroc - tout au contraire.

Rabat, la capitale du Maroc, recèle aussi de très belles surprises.
4. Les villes impériales : un parcours varié et historique

Grâce à l'autotour Villes Impériales, vous allez avoir l'occasion de découvrir une bonne partie des paysages et des cultures Marocaines. Mais vous allez aussi découvrir une part importante de l'histoire du Maghreb, et à fortiori, une part importante de l'histoire du monde. Chaque ville visitée a une identité propre très marquée, et a connu une heure de gloire à un moment différent de l'histoire Marocaine. De la poétique Fès à la politique Meknès, de l'artistique Marrakesh à l'économique Casablanca, c'est un tour du monde des intérêts humains que vous allez découvrir. Un voyage fascinant dans l'esprit humain !

5. Le temps se dilate

Ces vacances vont passer très vite, mais une fois de retour à la maison, vous aurez la sensation d'être parti un mois entier tant vos souvenirs seront denses et passionnants. Et surtout, vous aurez la véritable sensation d'avoir pénétré la culture. Bien sûr, il ne s'agira que d'un rapide survol, mais tout comme une image satellite peut donner une idée de ce qu'est la Terre, un autotour peut donner une idée de ce qu'est le Maroc.

Découvrez le Circuit des Villes Impériales du Maroc, et toutes nos propositions de circuits, cliquez simplement ici, et sélectionnez votre voyage !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ideedevoyage 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog