Magazine

La pauvreté à l'heure de la mondialisation

Publié le 02 septembre 2008 par Micheljanva

C'est le thème d'un nouveau document en préparation au Vatican, annoncé par le cardinal Martino, président du Conseil pontifical justice et paix. Ce dicastère veut ainsi indiquer

"une approche évangélique pour combattre la pauvreté, identifier qui, au niveau national ou international, a la responsabilité de combattre la pauvreté, sensibiliser l'Eglise à prêter une attention plus articulée et à prendre conscience des problèmes de la pauvreté et des pauvres dans le monde, sans oublier qu'aujourd'hui la pauvreté extrême a avant tout le visage de femmes et d'enfants, spécialement en Afrique".

"C'est un acte de charité indispensable que l'engagement visant à organiser et à structurer la société de façon à ce que le prochain n'ait pas à se trouver dans la misère, surtout lorsqu'il s'agit d'un nombre immense de personnes et de peuples entiers : une situation qui assume aujourd'hui les proportions d'une véritable question sociale mondiale".

«L'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres [DSE n°182]» constitue un des points caractéristiques de la Doctrine sociale de l'Eglise.

"La pauvreté, et surtout l'inégalité entre les régions, les continents et les pays, et à l'intérieur de ceux-ci, constitue le problème le plus dramatique que l'on doive affronter aujourd'hui dans le monde".

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog