Magazine High tech

Google Chrome - Un premier avis plutôt positif

Publié le 02 septembre 2008 par Nicogeek

Google Chrome   Un premier avis plutôt positif

Après quelques heures à jouer avec Google Chrome, voici un premier retour qui se veut plutôt positif

:)
Google a bien bossé !

Une rapidité rarement vue

La première chose qui saute aux yeux c’est la rapidité. En navigant dans Gmail ou dans Google Reader, j’ai constaté une assez grosse différence avec Firefox. Les pages en ajax de ces 2 services se chargent plus vite.

Des processus différents pour plus de stabilité

Chacun des onglets, chacun des plugins sont tous des processus qui sont totalement séparés et indépendant.
Si vous êtes sur Youtube et que le player vidéo plante méchamment, il vous suffit d’arrêter le plugin Flash et hop, vous reprenez la main de votre fenêtre.

Surfez sans laisser de traces

Google Chrome dispose d’un mode que Microsoft présenté il y a quelques jours pour son futur Internet Explorer 8, à savoir le mode navigation privé. Ce mode vous permet de naviguer sur internet sans que les cookies, les images, les pages, l’historique ne soit enregistré sur votre disque dur.

Une page d’accueil bien pratique

La page d’accueil est super pratique. Elle se divise en 2 parties. La plus grande est composé des miniatures des 9 sites que vous visitez le plus. L’autre partie comporte la liste des onglets récemment fermés, les derniers favoris ajoutés et un moteur de recherche pour fouiller votre historique.

Omnibox

Omnibox est le nom de la barre d’adresse de Chrome. C’est un mix entre une barre d’adresse normale et de la Google Toolbar. La recherche sur Google se fait un même endroit que la ou vous tapez l’adresse d’un site. En plus, au fur et à mesure que vous tapez dans cette barre, Google vous fait des suggestions comme avec Google Suggest.

Gmail ? Une application !

Vous pouvez maintenant grâce à Google Chrome ajouter un lien sur votre bureau par exemple vers n’importe qu’elle site web comme si il s’agissait d’un raccourci. Ce raccourci ouvrira une fenêtre différente de celle du navigateur, un popup sans barre d’outils et surtout indépendante du reste du navigateur.

Téléchargement pratique

Le répertoire de téléchargement peut être configuré dans les options, comme d’habitude sur un navigateur récent (non je ne vise personne

;)
). L’intérêt de Chrome dans ce domaine est que lorsque vous téléchargez un fichier, un flèche apparait vous montrant que le téléchargement s’ajoute dans la barre de tache de l’onglet (oui de l’onglet car chacun est indépendant). Pour déplacer ce fichier ou vous le souhaitez, vous n’aurez pas besoin d’aller retrouver le dossier ou vous l’avez téléchargé. Il suffit de glisser déposer le fichier, de la barre de taches à l’endroit que vous souhaitez.

Ce qu’il reste à faire ?

Une prise en charge total du compte Google pour stocker en ligne ses favoris, avoir accès à Gtalk, une gestion du bloc note… bref un truc bien complet basé sur son compte. Des extensions, comme pour firefox mais ça, ça va venir…

Ce qu’il faut pour que j’oubli Firefox ?

Principalement des extensions comme adblock, firebug ou Web developer toolbar. Et qu’il soit « portable » pour le mettre sur ma clé usb. Comme quoi, moi il ne me faudrait pas grand chose.

Bref, ça démarre plutôt bien pour un navigateur qui n’est qu’en béta. Quand on voit le désastre de la béta de Safari Windows, on ne peut que saluer Google pour leur béta et leur souhaiter bonne chance !

Attention Firefox, IE et Safari vous n’êtes plus seul

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicogeek 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines