892_ USHUAIA_4_Buenos Aires

Le pays est composé de plaines (Pampa) au nord, d’une grande chaîne andine le long de la frontière avec le Chili (avec des montagnes jusqu’à 6960m), la Patagonie grande région de steppes et beaucoup de vent. Elle est considérée comme la plus belle région du pays. Le chanteur connu Florent Pagny y habite depuis longtemps (dans la région du lac de Cholila). D’autres Français aussi, certainement. Ce pays est aimé par les Français.
Une autre région, le Chaco, est une grande plaine… et le grand sud avec Ushuaïa ou Terre de feu pour les Chilien est le bout du bout du monde. La ville la plus australe… Nous y allons…
Voilà une semaine que nous sommes à Buenos Aires. Nous y avons passé de très agréables moments entre les grands jardins, la zone portuaire de Puerto Moreno, le quartier de Santelmo et ses fameux restaurants de la place Dorrego, les quartiers où a habité Juan Luis Borges (Maipu, Santa fé, Bulnes…). Et bien évidemment Centro, le quartier où se trouve la Place de Mayo et l’officeille Casa Rosaza. La ville est immense, très étendue avec une avenue (avenida du 9 julio 1816) la plus large du monde avec 140 mètres et longue de plus de 4 km d’est en ouest. Mais la plus longue (que traverse la précédente) est longue de… 32 km d’est en ouest)
Les gens sont très abordables, le niveau de vie est légèrement inférieur à celui des Français. En apparence il y a pas mal de personnes aux ressources très faibles. La plupart des quartiers ne sont pas assez entretenus. Mais le foot avec ses maillots, ses affiches publicitaires est présent partout par le biais de Maradona et Messie. On ne vous parlera pas du Tango, une religion comme le foot avec Astor Piazzola et Carlos Gardel.
Mais l’activité est permanente. Cela grouille... Nous n’avons par contre quasiment pas vu de sapins de noël alors même que les gens semblent plus proches de la religiosité. Se signent devant une église… Le dimanche 29 décembre et le premier janvier quasiment toutes les boutiques ont fermé.
À nous maintenant le grand sud…
