
Joe Sacco, à travers ce nouveau pamphlet graphique, ne se contente pas de documenter l’horreur de la guerre à Gaza et du début de son génocide (toujours en cours au moment d’écrire cette chronique).
Son récit se veut également une mise en garde poignante contre le drame qui se déroule sous nos yeux, un drame auquel le camp occidental, en particulier les USA, la France et le Royaume Uni et l’Allemagne, par son inaction, semble se résigner à ce massacre de masse, voire même l’alimenter en fournissant des armes et en bloquant certaines initiatives dans les instances internationales. En refusant d’intervenir pour mettre un terme à ce qui s’apparente à un génocide, l’Occident risque de perdre son âme…
Ce témoignage, à la fois intime et universel, ne se limite pas à la dénonciation des violences physiques et politiques. Il interroge aussi le silence complice de la communauté internationale et l’apathie des sociétés contemporaines face à une tragédie humaine d’une telle ampleur. Joe Sacco appelle, une fois de plus, au courage politique et à une responsabilité morale que nos dirigeants peinent à assumer, transformant ce pamphlet en un cri d’alarme destiné à éveiller les consciences. Son traitement graphique, en noir et blanc, est toujours aussi efficace et sa mise en scène nous touche directement. Ainsi, ce livre-document brut publié par Futuropolis s’inscrit non seulement dans la continuité de ses œuvres marquantes, comme Palestine et Gaza 1956, mais peut et doit être compris comme un acte de résistance face à l’effondrement des valeurs humanistes. Guerre à Gaza est à lire absolument !