Magazine Internet

Backlink pour les nuls ou comment attirer Google

Publié le 03 septembre 2008 par Jeanboucher

Si quelqu’un met à partir de son blogue ou de son propre site web un lien qui se dirige vers votre site web, ceci est considéré comme étant un lien entrant “backlink”.

Google et les autres moteurs de recherche comptent et évaluent ces liens entrants “backlinks” vers votre site web pour en évaluer la popularité.

Un lien provenant d’un autre site web à votre site web est considéré par des moteurs de recherche comme un vote de confiance envers votre site web.

Vote de confiance

Plus vous obtenez de “backlinks” provenant de sites web et de blogues, meilleur votre site web apparait aux yeux des moteurs de recherche.

Bien entendu, les moteurs de recherche ne se contentent pas simplement de comptabiliser le nombre de “backlinks” vers votre site web pour en évaluer sa popularité, qualité ou autorité.

Dans la pratique, les moteurs de recherche «pèsent» chacun de ces liens, pour en déterminer l’importance.

Par exemple, si Radio-Canada dirige un lien vers votre site web, Google considère ce lien tel qu’important, parce qu’il vient d’un site web important et bien fondé (on dit aussi d’autorité). Cependant, si un de vos amis possédant un blogue personnel dirige un lien vers votre site web, Google comptabilisera celui-ci également, car il représente un vote de plus pour votre site web, pourtant il lui accordera beaucoup moins de «poids» que celui provenant du site web influant de Radio-Canada.

Les moteurs de recherche analysent principalement le texte du lien (le texte utilisé entre la balise <a href> </a>), ainsi que le texte adjacent du lien texte, pour déterminer le sujet de votre site web.

Par exemple, supposez que vous avez un site web qui traite des chiens et qu’un “backlink” pointe vers votre site web en employant le texte «dressage de chiens» dans le texte de lien, les moteurs de recherche en viendront à la conclusion que votre site web est lié de près au dressage de chiens et fera ainsi apparaître votre site web dans les résultats de recherche lorsque les personnes recherchent la phrase «dressage de chiens».

Un autre site web pourrait employer les mots «comment dresser votre chien» dans le texte de lien pour se lier à votre site web et un troisième site web pourrait employer simplement le mot «chien» dans son texte de lien.

Un moteur de recherche puissant, tel que Google, prend en compte tout les mots utilisés dans le texte des liens pointant à votre site web et essaie de déduire le sujet de votre site web.

En résumé : Vous devez augmenter la quantité ET la qualité des liens pointant vers votre site web. Plus vous recevez des liens de qualité, meilleure se positionnera votre site web sur les moteurs de recherche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Astuce Google

    En terme de SEO, et comme l'a rappelé récemment (et brillamment) Olivier Duffez, il est important de veiller à optimiser la proéminence des mots-clés lors de... Lire la suite

    Par  Gabuzo38
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Google Status

    Suite au récent bug qui a frappé Gmail et l'absence d'information sur ce sui se passait, Google vient de mettre en place 2 services qui devrait permettre aux... Lire la suite

    Par  Zuneo
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Souris Google

    Google expérimente un nouveau créneau, l’accessoire pour PC… Voici 2 modèles de souris sans fil pour notebook fabriquées à partir de matériaux recyclés. Lire la suite

    Par  Dakolkoz
    INTERNET
  • Google abandonne Google Browser Sync

    À mon avis, l’un des modules indispensables sous Firefox se nomme Google Browser Sync. Il vous permet de synchroniser vos signets, l’historique de navigation,... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0
  • Microsoft - Yahoo! + Google = Google !

    un gain allant des 3/4 dans les données collectées à près de 100% dans les affichages publicitaires ! 348,204 milliards d’événements de données collectées en +... Lire la suite

    Par  Jean-Marie Le Ray
    ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET
  • Google superlatif

    Google superlatif

    Dans mon dernier billet sur les gains de Google par page vue et par visiteur, il y a quand même un chiffre astronomique qui ressort : 4,3 milliards de pages vue... Lire la suite

    Par  Jean-Marie Le Ray
    EBUSINESS, ENTREPRISE, FINANCES, INTERNET
  • Nasser prêt à mettre une somme exorbitante pour signer ce top joueur ?

    Nasser prêt mettre somme exorbitante pour signer joueur

    Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, serait prêt à mettre une somme affolante pour recruter un top joueur de Ligue 1. Lire la suite

    Par  Gab
    SPORT

LES COMMENTAIRES (7)

Par MiH
posté le 31 octobre à 13:58
Signaler un abus

Merci beaucoup pour les tutorials :)

Par Hassan
posté le 15 septembre à 22:24
Signaler un abus

trés interessant!

Par Hassan
posté le 15 septembre à 22:21
Signaler un abus

Mon site est ouvert aux échanges de liens.

Par hitconcours
posté le 24 janvier à 19:44
Signaler un abus

Obtenir des liens est très important !!!

Merci pour celui-ci ;-)

Jeux concours gratuits

Par fab
posté le 08 septembre à 18:11
Signaler un abus

Bon article, merci

Par Abdel
posté le 01 octobre à 17:21
Signaler un abus

bon article

A propos de l’auteur


Jeanboucher 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog