Dragon Age : The Veilguard est un jeu d'action/RPG développé par Bioware et édité par Electronic Arts.
Il s'agit du 4ᵉ jeu Dragon Age, 10 ans après la sortie de Dragon Age : Inquisition et qui avait été primé par le titre suprême du " Jeu de l'année 2014 ".
Cette reconnaissance engendre une attente énorme auprès des joueurs quand le studio annonce une suite, mais aussi une pression pour les développeurs, pour lesquels il est difficile de repartir après avoir proposé une expérience quasiment parfaite. D'autant que les expériences qui ont suivies,omme Anthem ou Mass Effect Andromeda, ont reçu un accueil mitigé.
Nous allons voir si ce nouvel opus est à la hauteur du titre précédent et s'il a réussi à mettre la barre encore plus haut pour cette édition 2024 !
Fiche du jeu Dragon age : the veilguard
On prend les mêmes et on recommence.
Dragon Age : The Veilguard est la suite directe d'Inquisition. Solas, puissant mage qui était un personnage central dans le jeu précédent, décide alors de rompre le voile, un puissant sortilège qui protégeait le monde de l'invasion des démons. Bien que, durant le prologue, nous parvenions à l'arrêter, deux puissants dieux elfiques en quête de pouvoir ont été libérés malgré tout. Ils commencent ainsi à répandre de la corruption et des monstres partout dans le monde. Notre quête ici sera de monter notre équipe afin de pouvoir affronter ces deux ennemis redoutables.
Nous allons donc, dans un premier temps, rassembler nos compagnons avec des têtes bien connues de l'univers (bonjour Varric), puis évoluer dans cet univers globalement réussi d'un point de vue artistique. Le jeu est joli, coloré et lumineux, avec des personnages portés par un VF et un jeu d'acteur de très bonne qualité. On note toutefois un décalage dans la réalisation graphique dans laquelle on évolue. Les paysages sont magnifiques, mais la réalisation des personnages, des objets qui nous entourent est un ton en dessous des standards d'aujourd'hui. Constat que l'on peut faire régulièrement sur les développements plutôt longs. Malgré ça, le jeu est fluide et rythmé par des mises en scène de haute volée, du début à la fin, avec des cinématiques, notamment durant le prologue et la phase finale à couper le souffle. Puis, durant le jeu, nous assisterons à un nombre incalculable de scènes donnant de la vie à notre groupe et qui vont nous permettre de nous imprégner de l'ambiance. Le jeu apporte de la légèreté, avec des dialogues qui vont faire avancer la trame de l'histoire, mais aussi des dialogues que pourraient partager deux personnes au quotidien. Cela apporte une dimension humaine au jeu, qui est la bienvenue.
Mais également, le jeu ne nous fait pas oublier que nous vivons en 2024, et que l'inclusion doit primer, quoiqu'il en coute. On se retrouve ainsi avec des sujets qui sont poussés de force dans un univers heroic fantasy dans lequel ils n'ont pas leur place, d'autant que Dragon Age a toujours été un jeu ouvert, sans besoin d'en faire trop. Ce parti pris est étonnant de la part de BioWare, même s' il n'est qu'une petite partie du jeu, car il peut éclipser le reste du travail effectué par le studio dans l'esprit collectif et pourrait mettre en péril une suite à l'aventure. Fin de la parenthèse.
Dans le feu de l'action
Dragon Age est depuis ses débuts un véritable RPG, le second l'était tout autant mais a rencontré un succès relatif. Sur le troisième opus, Inquisition, le jeu est passé en action/RPG avec, comme son nom l'indique, un développement prononcé sur l'action au détriment de la partie " jeu de rôle ". Cette mutation a apporté le succès qu'on connait pour le jeu. Dans ce quatrième opus, la partie action est encore davantage marquée et la part du RPG est elle aussi amoindrie. La part du RPG réside dans la progression du personnage, l'optimisation de son équipement et quelques choix intermédiaires qui nous emmèneront dans la même direction finale. Il ne sera pas nécessaire de mettre en place des plans de batailles napoléoniens pour venir à bout des batailles. Ceci dit, cette mutation est ce qu'elle est, mais elle apporte également davantage de tonus dans l'aventure. Les combats sont nerveux et dynamiques, avec un éventail de compétences fourni pour mettre à mal nos ennemis. Le nombre d'ennemis par combat va croître au fil de l'aventure, et, accompagnés de notre équipe, cela va donner des petites batailles plutôt épiques. Le jeu s'oriente clairement vers un style action/aventure qu'un RPG, et se veut bien plus accessible, ce qui en ravira certains et en frustrera d'autres.
Du contenu bien amené.
Venir à bout de l'histoire principale devrait vous prendre un peu moins d'une trentaine d'heures, quand les quêtes et le contenu secondaire devraient prendre le même temps. Ces quêtes, d'ailleurs, sont bien écrites et ne ressemblent pas à des quêtes classiques où il est demandé de tuer x fois tel ou tel monstre ou de ramasser tel champignon tant de fois. Ici, elles apportent à l'histoire, et notamment des personnages qui nous accompagnent, pour qui on a vraiment le sentiment du donnant-donnant : " aide-moi dans mon histoire, et j'irai avec toi où tu veux ". Si elles sont assez nombreuses, on prend plaisir à les accomplir. D'autant que le jeu est un monde semi-ouvert, avec des quêtes annexes qui arriveront au fil de l'aventure, à des endroits clés, et pour peu que l'on se donne un temps soit peu au contenu secondaire, il se fera naturellement et avec plaisir. Passé ce contenu, il restera des collectibles pour apporter de la profondeur à l'histoire pour les plus téméraires.
L'œil du chasseur sur Dragon Age : The Veilguard
Le jeu propose 53 trophées à collectionner. La quête sera ici bien plus accessible que son prédécesseur, étant donné que le redoutable trophée qui consiste à terminer le jeu dans la plus haute difficulté n'est plus de la partie.
Toutefois, plus accessible ne veut pas dire simple pour autant.
Il faudra en effet accomplir un grand nombre de quêtes qui vont conditionner la meilleure fin possible. Et faire des choix dans ces dernières qui influeront sur la fin du jeu. Ce genre de restriction est toujours dommage, puisqu'on ne peut profiter pleinement du jeu sans suivre un guide pour ne rien louper.
On retrouvera également des trophées plus classiques dans les RPG, comme l'exploration de certaines zones, la récupération de collectibles. L'amélioration de l'équipement à son niveau maximum et le déblocage des différentes compétences.
Pour cette aventure, vous pouvez budgéter 60 à 80 h de votre temps.

