Magazine Environnement

Un prêt vert à taux zéro dès 2009

Publié le 02 septembre 2008 par Yolatengo1
Le Ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo l’a confirmé ce soir au journal de France 2: le gouvernement proposera à partir du 1er janvier 2009 un éco-prêt à taux zéro pour encourager les économies d’énergie dans le bâtiment (isolation thermique et des économies d’énergie). Ce dispositif fiscal était l’une des mesuresavacées lors du Grenelle de l’environnement et que le gouvernement s’était engagé à mettre en oeuvre.

Le bâtiment est un secteur qui consomme beaucoup trop d’énergie sur le territoire français (42,5 % de l’énergie finale) et qui émet trop de gaz à effet de serre avec 123 Mt de CO2.

Selon toute vraisemblance, l’éco-prêt, dont les modalités ne sont pas encore arrêtées, serait plafonné à 30.000 euros et remboursable en sept ou huit ans. Selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, cet éco-prêt pourra être remboursé soit directement aux banques, soit à un organisme de liaison qui reste encore à définir. Le dispositif coûterait un milliard d’euros à l’Etat.

L’éco-PTZ ne sera en tous cas pas cumulable avec le crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie et du développement durable qui prend fin le 31 décembre 2009 (sauf prorogation par le parlement).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte