Magazine Internet

Google : lancement du navigateur Chrome

Publié le 02 septembre 2008 par Sylvain Ratton

Après avoir développé ses applications en ligne, puis son système d’exploitation pour mobiles Android, le numéro un des moteurs de recherche propose un navigateur Web.

Baptisé Chrome, il est téléchargeable en version bêta pour Windows dès ce soir ici. Des déclinaisons pour Mac et Linux seront disponibles ultérieurement. Pour faire une entrée très remarquée dans le monde des navigateurs web, Google a choisi de le présenter son navigateur avec une bande dessinée explicative. Mais, la récompense ultime serait de battre le record mondial du logiciel le plus téléchargé en 24 heures détenu par la firme Mozilla avec son navigateur Firefox 3.

L’ambition du leader en matière de recherche est de proposer Chrome comme une plateforme pour faire tourner des applications web et non plus une application pour uniquement surfer sur la toile comme le font Internet Explorer et Firefox.

Après avoir lancé la messagerie Gmail, le traitement de texte Docs ou l’agenda Calendar, la firme de Mountain View propose aux internautes le logiciel web pour les faire tourner le plus vite possible grâce à un nouveau moteur Javascript. Ce simple navigateur se transforme alors en véritable système d’exploitation. Ainsi, Google utilise la même stratégie que celle de Microsoft. Le géant de Redmond avait su imposer son hégémonie sur les PC grâce au système d’exploitation Windows et à la suite de bureautique Office. A terme, le moteur de recherche espère que des fabricants d’ordinateurs se passeront de systèmes d’exploitation pour n’installer que son navigateur sur leurs machines.

Avec une connexion web, il serait donc possible de réaliser en ligne toutes les tâches de bureautique quotidiennes qui se pratiquent aujourd’hui “offline” sur Windows. Imaginez vous dans un futur proche voir de plus en plus d’appareils web préférerant utiliser un navigateur web plutôt que Windows. Un vrai changement dans l’air informatique que Google préparait depuis plusieurs mois et propulse dans la sphère grand public aujourd’hui. Microsoft arivera-t-il à suivre le chemin de cette nouvelle ère? A suivre…

Plus de détails sur le blog de Google.

ShareThis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine