👉 En moins de 30 minutes, Faskil et moi décryptons les concepts de base de l'économie et du monde de la finance, pour vous aider à mieux en comprendre les enjeux.
👉 Tout le monde a entendu parler de la " crise des subprimes " et de l'importance qu'ont joué les produits dérivés dans cette catastrophe économique. Mais c'est quoi au juste un produit dérivé ? Et pourquoi on en entend souvent parler dans le contexte de crises ? Avec Faskil, on reprend les bases et on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cet instrument financier qui s'apparente un peu à une forme d'assurance, mais pas que...
👉 Le podcast en audio est dispo sur Geekzone, ainsi que sur toutes les plateformes (Spotify, Apple etc), via le flux rss et enfin sur Youtube (ci-dessous)
👉 Soutenez le podcast et son indépendance sur https://www.patreon.com/geekzonefr
Liens utiles :Une fiche par nos amis de The Other Economy, une autre de chez Alter Eco https://theothereconomy.com/fr/fiches/les-produits-derives/
https://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire/definition/97744
Une visualisation de la taille du marché des dérivés par rapport à d'autres marchés, etc.
All of the World's Money and Markets in One Visualization
Rapport de l'ESMA sur Archegos
The Big Short
Enquête sur les mathématiciens de la finance (Vanity Fair, accès libre)
Autopromo: Mâtin quel journal
https://www.instagram.com/matin_queljournal/
Et pour l'anecdote de Thalès de Milet :
" Je citerai ce qu'on raconte de Thalès de Milet ;c'est une spéculation lucrative, dont on lui a fait particulièrement honneur. Ses connaissances en astronomie lui avaient fait supposer, dès l'hiver, que la récolte suivante des olives serait abondante ; et, dans la vue de répondre à quelques reproches sur sa pauvreté, dont n'avait pu le garantir une inutile philosophie, il employa le peu d'argent qu'il possédait à fournir des arrhes pour la location de tous les pressoirs de Milet et de Chios ; il les eut à bon marché, en l'absence de tout autre enchérisseur. Mais quand le temps fut venu, les pressoirs étant recherchés tout à coup par une foule de cultivateurs, il les sous-loua au prix qu'il voulut. Le profit fut considérable ; et Thalès prouva, par cette spéculation habile, que les philosophes, quand ils le veulent, savent aisément s'enrichir, bien que ce ne soit pas là l'objet de leurs soins "(Aristote, La Politique. P.40, traduit du grec par J. Barthélémy Saint-Hilaire)
Bonne écoute !
