Magazine Ebusiness

Comment aider les internautes à choisir partie 3

Publié le 03 septembre 2008 par Frédéric Denel

Personnaliser la navigation et l’information selon le type de client

Nous avons vu que le e-merchandising était beaucoup plus pertinent et efficace lorsqu’il pouvait prendre en compte le profil du client.
Comme dans la majorité des cas, l’internaute n’est pas reconnu lorsqu’il arrive sur un site, il est intéressant de pouvoir analyser son comportement pour en déduire sa typologie d’acheteur.
Différentes techniques sont possibles pour arriver à définir le profil de l’internaute. La méthode explicite, où l’internaute est interrogé sur ses goûts et ses préférences, et une approche plus implicite, où un moteur analyse son comportement sur le site pour en déduire son profil. Le système lui propose alors un contenu (pages, produits, bannières...) qui est celui choisi par des internautes ayant un profil similaire.
Cette deuxième technique est plus séduisante, car elle évite à l’internaute de passer du temps à définir ses préférences, elle n’oblige pas le e-marketeur à créer de règles de recommandations,et elle apporte au final une meilleure pertinence.
Les modules de recommandations de Compario intègre un mix des deux approches . Installé sur les sites de contenu et de produits culturels, par exemple, il propose au visiteur de noter les produits (films, livres, etc.) qu’il aime pour en déduire un profil, et l’associer à une communauté d’appartenance.
Le système analyse également la navigation de l’internaute sur le site et trace ses visites pour améliorer en permanence son apprentissage. Les produits recommandés ont un taux de transformation plus important que lorsque l’on met en avant les produits les plus achetés.
La technique n’est à première vue pas nouvelle et un site comme Amazon recommande depuis longtemps des produits complémentaires, mais les règles sont généralement basées sur des achats effectués. Des systèmes d’analyse prédictive avaient été créés il y a quelques années (ex : Net Perceptions), mais avaient fini par disparaître ou être absorbés par de grosses plates-formes de e-commerce ou par des spécialistes de la gestion des règles métiers.

Les outils autonomes, comme Criteo avec des tarifications accessibles et qui peuvent se coupler avec d’autres applications de vente assistée sont une alternative intéressante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Denel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines