Magazine Internet

Google Chrome est-il révolutionnaire ?

Publié le 02 septembre 2008 par Nicolas

Présenté récemment via une BD très didactique (disponible ici), le premier navigateur Web signé Google sort aujourd’hui.

Qui a-t-il sous le capot ?

Google Chrome a été créé en utilisant WebKit, le moteur open source qui se trouve au cœur du navigateur Safari d’Apple et du système d’exploitation Android de Google.

Le navigateur a aussi été agrémenté d’une nouvelle machine virtuelle Javascript : V8.
Google affirme que cela permet à Chrome de gérer plus aisément les applications web riches et complexes.

Qu’elles sont les fonctionnalités novatrices ?

Chrome offre une navigation par onglets où chaque onglet fonctionne indépendamment des autres et du navigateur lui-même, ce qui améliore la stabilité et réduit les problèmes de sécurité.

Et l’API Google Gears intégrée au navigateur permet de faire fonctionner certains services Web en mode offline, sans connexion internet.

En quoi Chrome est un projet majeur ?

L’enjeu de Chrome est tout d’abord de contrer Microsoft et son nouveau Internet Explorer 8 qui implémenterait des fonctionnalités anti-publicité comportementale (via son mode de navigation privé).

Mais surtout de préparer le futur du navigateur Web : Chrome a été designé “from scratch” pour répondre aux besoins actuels et avenirs des utilisateurs.

En effet, le navigateur Web tend à devenir une plateforme universelle d’accès aux applications Web et aux sites, devenus tout autant fournisseurs de contenus que de services.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine