Les chansons de Jofroi sont des bijoux, tous différents, tous magnifiques et scintillants. Rien n’est pessimiste et faussement triste, c’est au contraire une sorte d’incitation à l’amour sur tous les tons et à tous les temps. Son DVD et album de « 50 ans de chansons » et donc son récital sont de vrais bonheurs. On est réellement touché par les mots, la musique, les accompagnateurs, le climat, l’ambiance, les thèmes, la profondeur intacte de la voix et la manière naturelle de les présenter. Personnellement, je pense à Gilles Vigneault, à Félix Leclerc, à Georges Brassens… pas moins !
Sans doute que « Le manque d’amour » restera sa chanson emblématique, mais tout est à savourer et l’on se laisse aller aux idées, aux émotions, aux sentiments. Un texte comme « Il y a dix mille ans » devrait être donné à entendre à tous nos enfants et petits-enfants. La chanson qui parle des nouvelles technologies « Dire qu’on a marché sur la lune » est une pépite ! Car Jofroi c’est la nature, la fraternité, l’amour, mais c’est aussi une vue sur notre monde d’aujourd’hui. A mon âge, comment ne pas frissonner en écoutant la chanson, qui s’entête à tourner dans ma mémoire « J’attends la fin de la nuit« …
N’hésitez pas à aller l’écouter, à vous laisser envahir de poésie et de beauté à Braine L’alleud à la fin de ce mois de janvier. Il est des spectacles qu’il ne faut pas laisser passer, le récital de Jofroi est un de ceux-là. Vous me remercierez !
SAMEDI 25 JANVIER à 20h – BRAINE L’ALLEUD (B)
ACADEMIE DE MUSIQUE
JOFROI – LE RECITAL EN SOLO « ET TON RIRE UN OISEAU »
rue du château 49 – 1420 Braine l’Alleud
Réservation : Isabelle Peeters – 0471 31 61 29

Photo Charlotte Plissart
