Cet album est paru en 1989 aux éditions Messidor/La Farandole. Le scénario est dû conjointement à Jean Ollivier et François Corteggiani et les dessins à Jean-Yves Mitton. Les couleurs sont de Marie-Paule Alluard. Il comporte 90 planches de BD et 4 pages didactiques sur la Révolution française.
/image%2F1406723%2F20250107%2Fob_edbbbd_couv-36502.jpg)
Marie Chabot et Noël Luzerne vivent dans le petit village de Sauges dans le Morvan en 1788. La famine règne et le bas peuple gronde. Alors que les gens du village se sont rebellés, l'armée réprime sauvagement en brûlant le village et nombre de ses habitants. Le père de Noël est du nombre alors que celui de Marie est envoyé en prison à Auxerre pour être jugé. Les deux enfants décident d'aller à Auxerre pour plaider sa cause, mais ils sont assaillis par des brigands de grands chemins. On va suivre leur périple à travers la France jusqu'à Paris et la révolution française.
Illustré dans un style semi-réaliste, cette histoire est parue initialement dans "Pif Gadget". Il y eut deux autres albums pour compléter le récit. Malgré une certaine naïveté, on prend plaisir à lire cette aventure romanesque. Malheureusement, je n'ai pas les deux autres tomes, mais j'ai quelques Pif gadget de cette époque...
#NoeletMarie #RévolutionFrançaise #PifGadget #JeanOllivier #FrançoisCorteggiani #JeanYvesMitton #Messidor #LaFarandole
