Salut les amis ! Je me présente. Je suis une nouvelle araignée géante de l’espèce Atrax christenseni découverte récemment près de Newcastle, au nord de Sydney. Mais bon, vous pouvez m’appeler «Big Boy», c’est plus sympa.
Je fais la Une ces derniers jours, et pour cause sans vouloir trop me la péter, avec mes 9,2 cm, je dépasse de loin mes cousines de la famille des araignées à toile-entonnoir, qui – petites joueuses – mesurent généralement entre 1 et 5 cm. Et attendez, j’ajoute – cerise sur le gâteau – que je suis aussi l’une des araignées les plus venimeuses au monde. Pas mal, hein ?
Championne toute catégorie, je méritais bien un surnom de star, non ? Celui du célèbre acteur australien Chris Hemsworth, un minimum quoi ! Avec une attention toute particulière, ils m’ont logée à l’Australian Reptile Park, où je vais contribuer à la production d’anti-venins. J’y serai en colloc avec mes copains Hercules et Colosse, également des araignées à toile-entonnoir qui ne mesurent elles ‘que’ aha respectivement 7,9 et 7,8 cm.
Pour vous rassurer un peu, normalement, la morsure des araignées entonnoir peut être dangereuse, mais heureusement, aucun décès n’a été recensé depuis la création de l’anti-venin dans les années 1980. Environ 98 % des morsures sont inoffensives. Vous voyez ? Pas de quoi paniquer … Enfin pas trop quoi. D’ailleurs, sur plus de 50.000 espèces d’araignées, seulement une soixantaine sont véritablement dangereuses. En Europe, c’est l’araignée-violon et la veuve noire méditerranéenne qu’on redoute le plus. En vérité, les serpents sont plus redoutables, causant 5000 fois plus de décès annuels dans le monde.
Pour résumer, si votre pote australien vous invite à jardiner chez lui, restez vigilant. Mais rassurez-vous, vu ma taille, vous ne pourrez pas me rater !
