Aujourd'hui je vous amène aux Pays-Bas. En hiver on y mange souvent du stamppot (en flamand stoemp), il s'agit de pommes de terre écrasées et mélangées avec un ou plusieurs autres légumes.
Moi, qui pensais que le "stamppot" était un plat typiquement hollandais et flamand, voilà que j'ai découvert qu'on le prépare aussi chez nous, précisément en Cerdagne dans le massif des Pyrénées. que j'ai découvert le Trinxat, le stamppot catalan, et le comble ! la recette hollandaise que je vous présente aujourd'hui est presque identique au Trinxat, mis à part la moutarde qu'on ajoute dans cette recette.
1 kg de pommes de terre à chair fondante
40 g de beurre
1 oignon
2 càs de moutarde
quelques tranches de lard fumé
saucisse fumée (je n'en ai pas mis)
cornichons aigre doux
Couper le chou en quartiers, retirer le cœur dur et couper le chou en fines lanières
Faire bouillir les pommes de terre pendant 15 minutes
Ajouter le chou au bout de 10 minutes
Pendant ce temps, faire chauffer le beurre dans une poêle et faire revenir l'oignon pendant 3 minutes
Égoutter les pommes de terre et le chou en récupérant l'eau de cuisson
Écraser les pommes de terre et le chou avec le presse-purée
Incorporer l'oignon frit et la moutarde
Ajoutez un peu d'eau de cuisson si la purée est trop sèche
Traditionnellement on ajoute de la saucisse fumée
Faire chauffer la saucisse fumée selon les instructions figurant sur l'emballage
Faire revenir le lard dans une poêle sans huile ni beurre jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Émietter le lard et incorporer à la purée
Servir la purée de chou avec le saucisson fumé coupé en tranches
En option on peut servir le stamppot avec des cornichons aigre doux.
Recette du magazine néerlandais Allerhande
Nostalgie des hivers d'avant