Magazine

Google Chrome

Publié le 03 septembre 2008 par Mils
Google vient de lancer son nouveau navigateur web Open Source : Google Chrome. Original comme nom ! Mais qu'est ce qui se cache exactement derrière ce nouveau produit/service ?

Présenté à travers une bande dessinée explicative, le moteur Chrome est basé sur Webkit, non sans rappler que Safari a été le premier navigateur basé sur WebKit.
L'accent a été mis sur la rapidité des applications Javascript, technologie abondamment utilisée aujourd'hui pour les interface web. Ainsi au lieu d'interpréter le code javascript et de l'exécuter, Chrome le compile à la volée en langage machine, ce qui permet son exécution directe par le CPU, d'où une plus grande rapidité.
La stabilité aussi vu que chaque page web et chaque javascript sont exécutés dans des processus séparés ce qui permet en cas de bug de fermer uniquement le processus défectueux au lieu de planter le navigateur.
Concernant l'interface, les onglets sont un concept clé de Chrome, au point que ceux-ci ont été placé au sommet du navigateur. Il est possible de les déplacer d'une fenêtre à une autre, et chaque onglet comprend ses propres controles (barre d'adresse , boutons précédent / suivant ...). La barre d'adresse va au delà de la simple gestion des URLs et a été baptisée "Omnibox". On y retrouve toutes sortes d'informations : suggestions de recherches, historique des recherches et des visites etc .. Source : Référencement, Design et Cie.
Google Chrome
On remarquera aussi que Google Chrome propose une page par défaut générée dynamiquement, qui affiche les 9 sites les plus visités, et les formulaires de recherche les plus utilisés ... contrairement aux autres navigateurs qui proposent une page par défaut.
Présence aussi d'un mode "incognito" (ni historique ni cookies) et rien ne sera enregistré sur la machine, de services de protection contre les logiciels malveillants (ou malware) et le phishing.
Suivez ce lien pour télécharger Google Chrome.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mils 769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte