Magazine Culture

Rentrée US 2008 : Mercredi

Publié le 03 septembre 2008 par Nick

Knight Rider
Knight Rider

Le mercredi, ABC repart avec les mêmes programmes qu’à l’automne 2007, à savoir ses trois “nouveautés” Pushing Daisies, Private Practice et Dirty Sexy Money. Sur CBS, seul le début de soirée a été remodelé avec un nouveau bloc de comédie. Afin de ne plus être à la traîne, la FOX et NBC ont tout changé. La première mise sur Bones pour installer ses sitcoms (dont la nouvelle Do Not Disturb) sur de bons rails et la seconde retente le pari du revival avec une nouvelle version de K2000 qui tentera de faire oublier le feu de paille de Bionic Woman l’an dernier. Enfin, la CW proposera une soirée 100% real tv.

20h…..
En raison de la grève des scénaristes, la soirée 100% inédite du mercredi n’a pas fait long feu l’an dernier puisque Pushing Daisies, Private Practice et Dirty Sexy Money ont toutes les trois pris congé avec le petit écran américain dès le début du mois de décembre. Autant dire qu’elles ont à peine eu le temps de se roder et n’ont pas pu prouver ce qu’elle avait vraiment dans le ventre. L’avantage, c’est que deux d’entre elles, PuD et DSM, ont évité de ce fait une éventuelle annulation. Neuf mois plus tard, ABC remet les compteurs à zéro, comme si 2007/2008 n’avait pas existé ou presque, et espère que ses trois bijoux (enfin, surtout deux de mon point de vue) sauront (re)conquérir le public. A commencer par Pushing Daisies et son univers particulier imaginé par Bryan Fuller. Avec 9.4 millions de téléspectateurs de moyenne (3.3 pts sur les 18/49 ans), la première saison ne s’en est pas trop mal sortie, parvenant régulièrement à remporter sa case horaire, même si le dernier épisode proposé en décembre a réalisé un score assez décevant (6.85 millions, 2.4 pts sur les 18/49 ans). Si les fidèles des débuts reviennent et que la série parvient à accrocher de nouveaux adeptes, PuD a des chances de s’en sortir, même si on ignore ce que donnera l’affrontement avec Bones et Knight Rider.

Bones n’est pas un gros hit mais réussit chaque année, quel que soit la case horaire, à rassembler en moyenne entre 8.5 et 9 millions de téléspectateurs et autour de 3 points sur les 18/49 ans. Sachant qu’elle est la seule série policière dite classique de la case, on ne voit pas pourquoi elle n’en ferait pas autant cette année.

L’an passé, CBS a connu des difficultés dans son début de soirée avec les scores très moyens de son émission de télé-réalité Kid Nation (7.7 millions). Le succès d’Old Christine, bien aidée certes par les grosses performances de Mon Oncle Charlie, ont incité le network a créer une nouvelle plage de comédie. Mais est-ce que Julia Louis-Dreyfus saura attirer encore plus de 10 millions d’américains le mercredi à 20h ? Pas sûr sachant que le seul épisode n’ayant pas été diffusé à la suite de la sitcom de Charlie Sheen l’an dernier n’avait réuni que 7.5 millions de téléspectateurs. A 20h30, place à Gary Unmarried, une autre sitcom classique à plusieurs caméras avec Jay Mohr, Jaime King et Paula Marshall dont le pilote ne serait pas très drôle… ce qui est un peu problématique pour une sitcom. Ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas…

12.7 millions d’américains ont regardé le téléfilm Knight Rider le 17 février dernier, ouvrant tout grand la porte à un remake de K2000, l’une des séries phare des années 80. Seront-ils aussi nombreux ce 24 septembre pour les vrais débuts de l’action drama ? Attention à la jurisprudence Bionic Woman qui avait séduit quasiment 14 millions de téléspectateurs avant de chuter lourdement et rapidement (jusqu’à 6 millions). KR pourrait bien suivre la même trajectoire…

Pendant ce temps-là, la CW pourra compter sur la nouvelle saison d’America’s Next Top Model pour lui apporter une nouvelle fois ses meilleures audiences (aux alentours de 5 millions), à moins que 90210 ne réussisse l’exploit de faire mieux…

21h…..
A l’heure suivante, la situation paraît un peu plus claire, du moins pour les trois networks que sont CBS, ABC et NBC.

Sur CBS, Esprits Criminels a bien digéré le départ de Mandy Patinkin à l’orée de sa saison 3, et devrait sans doute continuer à dominer la case horaire sur l’ensemble du public. La série policière rassemblait parfois plus de 15 millions de téléspectateurs dans cette case lorsqu’elle n’était pas confronté à American Idol.

9 épisodes pour environ 11.5 millions de téléspectateurs de moyenne. A l’heure du bilan 2007/2008, Private Practice s’est avérée être le meilleur nouveau drama en terme d’audience (pour la qualité, c’est autre chose…). Lors de sa dernière véritable confrontation (on laissera de côté la période de Thanksgiving) avec Esprits Criminels, le 14 novembre, le spin-off de Grey’s Anatomy faisait quasiment jeu égal sur les 18/49 ans avec la série policière (après avoir dominé celle-ci depuis le début de saison…). Problème : Lors du dernier épisode diffusé le 5 décembre 2007, il n’y avait plus que 10.4 millions de fidèles devant le petit écran (face à une rediffusion d’Esprits Criminels). Alors, est-ce qu’Addison saura encore fédérer plus de 10 millions d’américains ? C’est possible. Parviendra-t-elle à aller titiller les profilers de CBS ? Sur l’ensemble du public, c’est peu probable, sur les 18/49 ans, pourquoi pas ?

Sur NBC, Deal or No Deal, la version US du “jeu des boîtes”, a toutes les chances de rassembler encore entre 9 et 11 millions de téléspectateurs. D’ailleurs, ce fameux 5 décembre, elle était même venue à bout de Private Practice en nombre de téléspectateurs.

Pas sûr qu’on soit à la fête du côté de la FOX avec le duo de comédies ‘Til Death et la petite nouvelle Do Not Disturb. Pour l’épisode final de sa saison 2 en mai dernier, la première n’a même pas attiré 6 millions de curieux. La seconde, emmenée par Jerry O’Connell, qui reste sur un échec la saison dernière avec une autre sitcom, Carpoolers, fera peut-être un peu mieux, voire pire… Les premières impressions ne seraient pas très bonnes…

Sur la CW, euh… non rien.

22h…..
De la franchise CSI, Les Experts Manhattan est celle qui fonctionne le moins bien mais suffisamment en tout cas pour s’imposer sur la case horaire, aussi bien sur l’ensemble du public que sur les 18/49 ans.

Jusqu’à la mi-novembre 2007, Dirty Sexy Money captivait régulièrement plus de 8 millions d’américains et bien plus, et au moins 3 points sur les 18/49 ans et parfois bien plus. Mais une cassure s’est produite avec les trois derniers épisodes diffusés chacun dans des conditions particulières : la veille de Thanksgiving (6.5 millions, 2.1 pts sur les 18/49 ans), à la suite d’un épisode de Pushing Daisies (7.15 millions, 2.6 pts) et face à un épisode de Life boosté par Deal or No Deal le 05/12 (6.9 millions, 2.4 pts et une dernière place sur la case). Question : DSM est-elle capable de renouer avec les bons chiffres de ses sept premiers épisodes ? Ce n’est pas gagné.

Enfin, par on-ne-sait-quel-miracle, Lipstick Jungle a été renouvelée par NBC pour une saison 2 après des débuts délicats le jeudi soir cet hiver face à Eli Stone et FBI Portés Disparus. Remplacez la première par DSM et la seconde par Les Experts Manhattan. Ajoutez-lui un lead-in à priori plus performant que Celebrity Apprentice (Deal or No Deal), et vous obtiendrez des audiences similaires, c’est-à-dire autour de 6 millions de moyenne avec un taux sur les 18/49 ans d’environ 2.4 pts. Si après, le drama revient pour une saison 3…

Un conseil : si vous en avez la possibilité, suivez plutôt Sons of Anarchy sur FX (sans pour autant oublier DSM). Cette sorte de “Soprano dans le monde des bikers” récolte déjà de bons papiers…

Mercredi

(photo : NBC)

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte