Magazine

“Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus”

Publié le 03 septembre 2008 par Sameh Ben Jeddou

«Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus», est le livre le plus connu du docteur en psychologie américain John GRAY. Traduit dans une quarantaine de langues et imprimé à 50 millions d'exemplaires dans le monde.

Une chose est sûre, les hommes et les femmes vivent sur deux planètes différentes. Tout le monde a déjà été confronté, voire irrité par des comportements incompréhensibles de l'autre sexe.

Les raisons? On pense trop souvent que l'autre pense comme nous, oubliant qu'il est fondamentalement différent.

Par exemple:

“- L'homme est séquentiel. Lorsqu'il veut faire cuire des pâtes, il attend devant la casserole que l'eau bouille sans rien faire d'autre… La femme, plutôt multi-tâches, fera dix choses en même temps, au risque de laisser l'eau s'évaporer…

- La femme a besoin d'entendre des «je t'aime» régulièrement. Les hommes, eux, se demandent bien pourquoi, puisqu'ils vous l'ont déjà dit il y a 5 ans, et qu'ils sont encore à vos côtés…”

Bien souvent, les hommes ont besoin de sexe pour voir leurs sentiments amoureux s'éveiller, tandis que les femmes ont besoin d'être amoureuses pour éprouver un désir sexuel. Cette différence de comportements peut générer frustrations, malentendus […]

Tous ces points et bien d'autres, restés jusqu'à aujourd'hui sans réponses, n'en ont pas vraiment en fait… Si ce n'est que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus et qu'ils sont différents mais tellement complémentaires !Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements… Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe. L'originalité du livre tient au fait qu'il nous rappelle les différences de fonctionnement de chacun en s'appuyant sur des situations de la vie quotidienne que nous connaissons tous, toutes générations confondues. Grâce à lui, nous allons enfin comprendre comment faire de ces différences une source de complicité, et non de conflit. Le bonheur!
Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas. Tout le monde le sait mais peu d'entre nous mesurent à quel point cette différence complique la vie des couples. C'est comme si chacun venait d'une autre planète. Nous ne réagissons pas de la même manière au stress, aux soucis quotidiens, à l'argent, à l'amour. Il s'ensuit parfois de graves malentendus… Ce livre nous propose de découvrir la façon dont fonctionne ” l'étranger ” qui est en face de nous, afin de faciliter l'existence commune. Et il y a beaucoup à faire ! Analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de la ” planète ” opposée, apprendre à demander, à offrir, à discuter avec les mots de l'Autre et même… à se disputer utilement !

Affirmer que les hommes et les femmes sont différents n'a rien de révolutionnaire. Alors qu'est-ce qui a fait de ce livre un best-seller indémodable ? J. Gray ne proclame pas le caractère inévitable de l'incompréhension entre les sexes. Il aide simplement, depuis des années, des hommes et des femmes à mieux s'aimer : les langages, les émotions, les attentes des membres de l'un et l'autre sexes s'opposent souvent. Or il suffit de comprendre ces différences, de les accepter pour en faire une source de complémentarité plutôt que de conflit.

un conseil à tous les couples : lisez ce livre vraiment trés utile et surtout trés efficace et faites nos part de vos réactions sinon de vos anecdotes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sameh Ben Jeddou 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog