Magazine Finances

Les contribuables fantômes d'un agent des impôts

Publié le 03 septembre 2008 par Cambiste
"Dans sa vie quotidienne, rien ne laissait penser ça : un train de vie normal, pas de luxe, rien", confie un proche. Toute sa famille tombe de haut : "On cherche à comprendre", glisse son frère. "Le cas n'est pas banal", reconnaît Xavier Richaud, procureur de la République de Lyon.
Jean-Luc S., 53 ans, agent des impôts, a été placé en détention préventive le 8 août à Lyon. La qualification de sa mise en examen sonne comme une réprobation offusquée : "Soustraction de biens publics par personne chargée d'une mission de service public, faux en écriture publique et usage."
Ce fonctionnaire de la catégorie C a été présenté à un juge au nouveau palais de justice de Lyon, rue Servient, à quelques centaines de mètres de la cité administrative d'Etat, où il exerçait sans vagues son emploi d'agent de constatation, parmi plus de 1 500 agents des impôts.
Marié, un enfant, sans histoire, Jean-Luc S. est soupçonné d'avoir détourné à son profit 438 000 euros en dix ans, depuis son petit bureau anonyme, selon un procédé extravagant dans la rigueur des rouages fiscaux. "J'ai imaginé de créer des dossiers", a-t-il avoué aux enquêteurs de la division financière de la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine