Magazine

Bruit et tourisme ne sont guère compatibles

Publié le 03 septembre 2008 par Danielle
Lionel s'est senti dérangé en se baladant à cause du bruit d'une débroussailleuse et d'un 4X4. Ne supporte-t-on plus le bruit? Est-ce incompatible avec le tourisme? Le règlement intercommunal est-il adéquat? Je vous propose de reprendre ici la discussion sur ce sujet, estimant que le sujet mérite d'être mis en exergue dans un billet spécifique. Vous retrouvez ci-après un transfert des commentaires qui ont déjà été déposés. Si vous souhaitez continuer le débat, vous êtes au bon endroit.
Le mardi 2 septembre 2008 à 12:55, par Lionel:

   Samedi dernier, quel bel après-midi dans le vallon des Alpages où jadis naissait le fantastique bisse des rocs. Température agréable, forêts et prairies encore belles, fraîches et vertes, par-ci par-là des filets d’eau descendant vers la rivière, tout ça rendant le coup d’œil carte postale.
   Mais attention si le sens de la vue était émerveillé, il s’en allait tout autrement pour celui de l’ouïe.
   Véritable de chez vrai, arrivé dans un 4x4 et séjournant dans un petit chalet proche du poteau indicateur dénommé Er de Chermignon, un autochtone n’a rien trouvé de mieux à faire que de sortir sa machine à moteur thermique pour débroussailler autour de son chalet. Cela un peu avant 16 heures, c’est-à-dire juste au moment où nous autres randonneurs descendons vers la vallée pour retourner en station par le bisse des rocs. Zut alors ! Le concert donné, nous a accompagnés un bon bout, faisant échos sur les flancs du vallon.
   C’est comme si dans le coin on ne comprenait rien au tourisme. Au travers de belles publicités on nous attire dans la région et lorsqu’on y est on nous sert à près de 2000 m, dans un sommet de vallon isolé, les mêmes éléments que ceux qu’on fuit pendant le temps des vacances.
   Dommage de chez Dommage !!!
Le mardi 2 septembre 2008 à 14:19, par Rey:
   Cher Lionel, vous avez totalement raison. Le paysan ayant eu l'outrecuidance de soigner son lopin de terre un samedi après-midi (déjà as-t’on idée de travailler un samedi après-midi ???) devrait être pendu haut et court !
   D'ailleurs, pour un Valais tourné vers l'accueil et le confort des touristes, je propose que l'on prohibe l'accès aux autochtones de nos pistes de ski durant tout l'hiver, que l'on mette en place un barrage policier à St-Maurice interdisant l'accès au Vieux-Pays à toutes les plaques valaisannes et que l'on musèle tous les choucas entre 14h et 19h pour éviter à nos petites oreilles sensibles leurs cris stridents lors de nos escapades en montagne.
   Messieurs, dames, un peu de tolérance dans ce bas monde !!!
Le mercredi 3 septembre 2008 à 12:50, par Paul Tronc pour Rey:
   Renseignements pris, à Er de Chermignon, le chalet, il n'est pas utilisé par des paysans qui entretiennent les alpages mais par un groupe de copains qui l'occupent pour leur loisirs.
   Alors, ce Monsieur qui utilisait sa débrousailleuse, il aurait très bien pu le faire plus tard dans la soirée.
   Raison est donnée à Lionel.
Le mercredi 3 septembre 2008 à 14:03, par Bobbe12:
   Et ?
   Que ca soit un groupe de copains ou des paysans je ne vois pas la différence.... Si les personnes y séjournent c'est qu'ils sont dans leur droit, alors leur 4x4 est à la bonne place, tout comme leur débroussailleuse à moteur. Des promeneurs il y en a de 9 à 20h, il est très délicat de faire plaisir à tout le monde.
Le mercredi 3 septembre 2008 à 14:05, par Bix:
   On ne supporte bientôt plus rien. C'est un des signes de l'aisance. Ceux qui travaillent dérangent.
   Assez d'accord avec Rab.
   On veut tout maîtriser, tout canaliser. Alors on va finir par s'ennuyer.
   Il restera les Botellone (orthographe?) pour s'éclater un peu.
Le mercredi 3 septembre 2008 à 16:24, par Clivaz:
   Disons que sur le Haut Plateau, tous les dépendants directs du tourisme s’accordent à dire que le bruit des chantiers dérange nos hôtes, que celui des engins de déblaiement des neiges est à limiter le plus possible, qu’il faudrait que la police soit plus présente au petit matin quand les clients sortent des boîtes de nuit, etc.
   Sur la piste reliant l’Arnouva à Crans, CMA ne peut pas installer de canons à neige parce qu’ils dérangeraient les immeubles des Hauts de Crans.
   Le ramassage des ordures est lui en bonne voie car les conteneurs enterrés sont moins souvent vidés que les conteneurs standards extrêmement bruyants à la manutention.
   Quant aux marteaux-piqueurs, il faut une autorisation spéciale pour les utiliser en haute saison.
   Tout n’est pas simple, mais si chacun met un peu du sien, il y a moyen de contenter bien du monde.
   Mais ne perdons pas de vue que sans le tourisme, notre station ne vaut pas lourd, alors à nous de jouer.
Le mercredi 3 septembre 2008 à 19:04, par Rab:
   C'est pour cela que le règlement sur le bruit ne convient pas.
   Il ne touche que ceux qui travaillent. Vous ne pouvez pas avoir en même temps les routes déblayées à 8 heures sans accepter que des camions et fraiseuses passent à 5 heures. Un motard qui fait hurler sa machine à 4 heures du matin n'est pas concerné. Un automobiliste qui met les gaz à fond sur la pente d'accès à Crans non plus. Les fêtes et manifestations qui génèrent du bruit (ou de la musique assourdissante pour tous les bordiers) ne sont pas non plus touchées. Sans parler des feux d'artifice, tondeuses à gazon, tournées de Ferraris et Jeeps, etc...
   J'ai oublié les quads, bruyants et parfaitement inutiles.
   Il faut donc compter sur l'effort de chacun pour tendre à diminuer les bruits inutiles aux heures où presque tous se reposent. Pour le reste, il faut quand même vivre. Crans-Montana n'est pas le Binntal. C'est dommage peut-être, mais c'est comme ça.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte