Magazine Décoration

Pyla : un projet remarquable ET responsable

Par Myhomedesign
Atelier Germain vous parle régulièrement de son ambition d'amener l'architecture intérieure vers plus de responsabilité. Mais, concrètement, comment cela se traduit ?

Prenons l'exemple de notre Projet Pyla, une maison entièrement rénovée, qui a obtenu la note Bat'impact Carbon Saver de 97.

Pyla projet remarquable responsable

? Limiter la démolition : il s'agit d'une rénovation. La première étape a consisté à optimiser le cloisonnement, mais en conservant l'existant quand c'était intéressant. Plusieurs pièces ont été conservées à leur emplacement d'origine.

? Réemployer : un inventaire a été réalisé des éléments qui pouvaient être conservés. Ainsi, 2 salles d'eau complètes, les cuvettes de wc, les radiateurs, par exemple, ont été réemployés. Nous avons également réemployé des restes de carrelage issus de notre précédent chantier.

? Travailler avec des acteurs locaux : charpentier, menuisier, plombier... Atelier Germain a sélectionné des artisans locaux .

Pyla projet remarquable responsable
Pyla projet remarquable responsable

? Utiliser des matériaux biosourcés : la maison a été isolée avec de la fibre de bois, l'ensemble des peintures sont biosourcées, issues des collections Atelier Germain ou encore Camaëlle .

? Réduire les matériaux utilisés : réduire la multiplication de matériaux réduit significativement l'empreinte carbone du projet. Le même parquet (bois PEFC et fabriqué en Europe) a été utilisé dans l'ensemble des pièces. Seules 4 références de carrelage ont été utilisées pour la cuisine et les différentes pièces d'eau.

Pyla projet remarquable responsable

? Rénover énergétiquement : cela permet ainsi de réduire sa consommation d'énergie. La maison a été isolée par l'extérieur (grâce à la fibre de bois), les huisseries ont été remplacées en intégralité et la chaudière au gaz a laissé place à une PAC air/eau.

? Optimiser les m2 : pour nous, penser les habitations en améliorant leur usage, grâce notamment à de la menuiserie sur mesure, permet d'optimiser au maximum les m2 mais aussi de donner de la valeur au bien. Les meubles, dessinés pour durer selon un usage spécifique, auront une durée de vie plus longue.

? Opter pour la seconde main : la seconde main a été d'utiliser l'ensemble du mobilier issu du déménagement. Quasiment aucun achat, que du réemploi. L'agencement a été pensé pour intégrer les meubles déjà existants.

? Faire travailler des artisans ou des artistes : la table de repas, seul nouveau meuble de la maison, a été faite sur mesure par FOR ME LAB . Nous avons également, pour habiller les murs, opté pour des artistes ou artisans comme Robin Estager , Audrey Noël ou encore un photographe local Jean-Philippe Bellon . Et bien sûr, des Atelier Germain . herbiers artisanaux

Pyla projet remarquable responsable
Pyla projet remarquable responsable
Découvrez ce projet Voir nos engagements - Notre Charte RSE

? Nous serons ravis de vous accompagner dans la conception de votre projet éco-responsable. Prenez rendez-vous !

Pyla projet remarquable responsable
Pyla projet remarquable responsable

Retour à La Une de Logo Paperblog