Magazine Assurances

Les frais de souscription en assurance-vie ...

Publié le 10 juillet 2007 par Formatio

Au moment de l’adhésion, seront également prélevés des frais de souscription, encore appelés, frais d’entrée, frais sur cotisations, etc.., frais calculés et prélevés sur le montant de l’épargne placée sur le contrat et sur chacun des versements ultérieurs effectués. Ces frais se situent en général dans une fourchette comprise entre 0 et 5%.

Ils sont le plus souvent négociables et décroissants avec le montant investi. Sous la pression de la concurrence d’une part, de l’importance de l’offre de capitaux d’autre part, ces frais ont tendance à baisser fortement. Il n’est pas rare que ces frais tombent en dessous de la barre des 1%, pour dans des circonstances particulières être nuls. Il est même possible de trouver une offre de contrats souscrits sans frais. Ces contrats sont accessibles directement par internet. La compagnie fait le pari que l’épargnant a suffisamment de connaissances économiques et juridiques pour être à même de souscrire seul, sans l’aide d’un conseiller patrimonial61.

Lorsqu’une compagnie commercialise ses contrats avec des frais d’entrée nuls ou particulièrement faibles, le souscripteur doit être conscient que la compagnie se « rattrape » soit en distribuant moins de 100% des bénéfices réalisés, soit en prélevant des frais de gestion particulièrement élevés (supérieurs à 0,80%).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Formatio 3427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte