Et le le greffier remarque que le hasard est parfois d’une étonnante précision.
Miklós Mészöly est né Miklós Molnár le 19 janvier 1921 à Szekszárd, petite ville du sud de la Hongrie au bord du Danube. Diplômé en droit et en sciences politiques et mobilisé durant la Seconde guerre mondiale, il déserte. Arrêté, il est envoyé sur le front de Serbie.
Au retour, il exerce divers métiers, inspecteur d’usine, journaliste de radio, rédacteur en chef d'un journal. Il commence aussi à publier ses écrits à la fin des années 1940. Au début de la décennie 1950, on le retrouve au théâtre de marionnettes de Budapest. Méconnu en France, il est l'auteur d’une cinquantaine d'ouvrages dont trois ont été traduits en français avant "Le Pardon", "Mort d’un athlète", "Saul ou la porte des brebis" au Seuil et "Variations désenchantées" chez Phébus. "Les Faucons", film du réalisateur hongrois István Gaál est adapté d'un de ses récits, il a reçu en 1970 le prix du jury du Festival de Cannes.
C'est l’un des plus grands écrivains hongrois de l’après-guerre, il a rompu nettement avec la tradition réaliste et a su imposer un style sobre. En 1991, le prestigieux prix Kossuth lui a été attribué.
Miklós Mészöly est mort à Budapest le 22 juillet 2001. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...

