Magazine Voyages

Quand on parle du Canada aux nouvelles locales, en voyage, c'est rarement bon signe

Publié le 09 février 2025 par Espritvagabond

Je peux donner l'impression, en publiant billets après billets remplis de photos et d'anecdotes de voyage, que je suis déconnecté des nouvelles mondiales et de celles concernant le Canada.

Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signeCe n'est évidemment pas le cas. Même pendant mes premiers voyages à l'époque antédiluviennes pré-réseaux sociaux et pré-internet-wifi-couverture-100%-connectée, je demeurait informé grâce à une vielle habitude de voyage: écouter les nouvelles à la télé locale et lire les journaux locaux - quand ils existes dans une langue que je peux tenter de comprendre.

Ainsi, je suis relativement bien informé de la situation mondiale et locale, ainsi que de la situation qui règne actuellement au Canada à cause de l'Agent Orange menaçant tout le monde et son voisin avec ses délires.

Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signe
Même sans être connecté aux nouvelles du Canada, je n'aurais pu éviter de savoir ce qui se passe, puisque au Telejornal (émission d'information nationale à RTP1, l'équivalent du Téléjournal de la SRC chez nous), on parle du Canada.

Mon expérience de voyageur: Quand les nouvelles locales où je me trouve parlent du Canada, c'est rarement bon signe. Je me souviens encore de cet article du Vietnam News lu en décembre 2008 sur la situation politique canadienne, d'ailleurs.

Ainsi, entendre parler du Canada au Telejornal n'augurait rien de bon, même si aujourd'hui, on a accès à toutes les nouvelles de partout dans le monde (malheureusement, on a aussi accès à toutes les fausses nouvelles, mais c'est une autre histoire).

Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signe
Bref, je n'ignore pas la situation actuelle, ni ses impacts à moyen et long terme sur notre pays et mes concitoyens. Mais comme simple vagabond, il n'y a rien que je puisse y faire immédiatement - bien qu'il me soit très facile de boycotter tous les produits américains alors que je me trouve au Portugal.

Je tente donc de rester sain d'esprit malgré le déluge hallucinant d'absurdités qui déferle sur nous, et un des moyens de prendre soin de ma santé mentale demeure toujours le même; me promener, explorer, découvrir autre chose, apprécier les beautés du monde, d'où acte.

Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signe
Une fois rentré au pays - et ce moment arrive toujours trop vite, toujours - je sais que je serai totalement inondé, donc autant en profiter pendant que j'ai un océan entre moi et la connerie absolue.

Je continuerai donc de vagabonder et documenter ici mes découvertes et mes explorations locales.

Et d'accompagner mes billets de photos, comme celles de ce billet-ci, captées à Albufeira hier en fin de journée lors d'une promenade dans son centro historico.

Une note amusante en terminant; non seulement on a entendu parler du Canada au Telejornal, mais en plus, on a même vu à plusieurs reprises notre premier ministre, Justin Trudeau - encore hier aux infos de 3 @18 sur RTP3 (équivalent RDI) , puisqu'il est actuellement au Portugal (Lisboa) où il est venu assister aux funérailles de l'Aga Kahn avant de se rendre à d'autres rencontres européennes à Paris et Bruxelles.


Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signe

Quand parle Canada nouvelles locales, voyage, c'est rarement signe

L'Esprit Vagabond, journal de voyage, jour 21.

--


Retour à La Une de Logo Paperblog