Le site Web du camping Zeeburg est un exemple à suivre au niveau de la clarté. Aménagé sur une île à 20 minutes du centre ville d’Amsterdam, ce camping est effectivement promu par un site parfaitement lisible : typographie large, design épuré, grande place accordée à des photos soignées, hiérarchie des informations bien pensée.
La clarté provient du fait d’un vaste fond bleu, vide de contenu et donc facile à balayer par les yeux et d’un encadré central organisé autour de trois colonnes : textes développés à gauche, accroches au centre, photos à droite, sauf dans la partie tarifs et réservation.
La simplicité de la maquette et la sobriété du texte confèrent une lisibilité vraiment remarquable à ce site Web.
Rappelons qu’on ne communique pas pour soi mais pour les autres et qu’il convient donc de penser qu’un site Web doit être vu avant d’être lu. Ce qui veut dire que les textes doivent être aérés et facilement compréhensibles de 7 à 77 ans. On attend des photos de l’entreprise et qu’elles mettent en situation des consommateurs reflets de la société du moment (ici on découvre parfois des photos drôles). Plus on fait simple, plus on gagne en efficacité car l’attention du lecteur décroît au fur et à mesure qu’il visite les pages du site. Il faut donc proposer un contenu rapide à appréhender. C’est le cas du site du Camping Zeeburg.
Qu’est-ce que vous en pensez ?