Magazine Hockey

Une fin de semaine historique pour l’Everest

Publié le 10 février 2025 par Sébastien Matte @SebMatte08

L’Everest de la Côte-du-Sud poursuit sur sa lancée avec un impressionnant week-end, remportant deux matchs en 24 heures et portant sa séquence victorieuse à neuf rencontres.

Un match historique pour Dan Chrétien

Vendredi soir, la formation sudcôtoise a signé une huitième victoire consécutive en s’imposant 5-4 en prolongation contre les Flames de Gatineau. Cette rencontre a été marquée par une performance exceptionnelle du capitaine Dan Chrétien, véritable protagoniste de la soirée.

Avant la mise au jeu, l’organisation a honoré Chrétien pour son 150e match avec l’Everest. Un hommage bien mérité au cours duquel il a reçu un présent des mains du président Pierre Bouffard et du président hockey Stéphane Poulin. Sur la glace, le Gaspésien a poursuivi la fête en réalisant un tour du chapeau, inscrivant notamment le but décisif en prolongation sur une passe parfaite de Serein Ntibashoboye. Ce tour du chapeau, son quatrième en carrière au niveau Junior AAA, l’a également propulsé à égalité avec Félix Riverin au sommet des pointeurs de l’histoire de l’équipe, avec 160 points chacun.

« J’ai joué mon 150e match à Granby, mais il n’a pas duré longtemps, a rigolé Chrétien. Mais vendredi soir, je m’en doutais zéro. C’était vraiment une belle soirée et je n’aurais pas pu demander mieux, surtout à Montmagny, où je me sens aimé. C’est la place où j’aurais aimé jouer mon 150e match. »

Joey Pelletier a également contribué à la victoire en inscrivant son quatrième but de la saison. Un moment symbolique alors que la rencontre était dédiée aux résidents de Saint-Pamphile, avec 300 billets distribués en collaboration avec la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, partenaire de l’équipe.

Un duel intense à Joliette

Le lendemain, l’Everest était de retour sur la route pour affronter les Prédateurs de Joliette dans un match repris après son report de décembre. Loin de ralentir, la formation dirigée par Simon Labrecque a enchaîné une neuvième victoire consécutive avec un gain de 5-2.

Cette rencontre a été marquée par une nouvelle page d’histoire pour Félix Riverin, qui a franchi le cap des 200 points en carrière dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Avec ses trois points du match, dont deux buts, il s’est hissé seul en tête des pointeurs de l’histoire de l’Everest avec 163 points, devançant ainsi Dan Chrétien.

« Je l’ai su juste avant la rencontre que je m’approchais de ce plateau. C’est plaisant, mais il faut continuer de travailler d’ici la fin de la saison et tout donner », a souligné Riverin.

Son coéquipier et ami Dan Chrétien n’a pas caché son admiration :

« Je suis très fier de lui. À notre première année, on ne se connaissait pas, mais on a su développer une chimie sur et hors glace. Quand il est parti à Longueuil, j’étais triste, mais son retour a été une excellente nouvelle. Il le mérite et c’est sûr qu’après notre carrière junior, on va continuer de se voir. »

Marc-Olivier Roy et Noah Woodard ont également trouvé le fond du filet, ce dernier récoltant une mention d’aide sur le but de Roy.

Une fin de match électrique

Si la victoire a été éclatante, la fin de match a également retenu l’attention en raison de l’intensité croissante entre les deux formations. Dès la deuxième période, les esprits se sont échauffés, menant à plusieurs mêlées après le sifflet. La tension a atteint son paroxysme au dernier tiers, avec un total de 82 minutes de pénalité distribuées.

« On sent vraiment un bel esprit de famille au sein du vestiaire, a confié Félix Riverin. On l’a vu, le succès, ce n’est pas juste le talent, c’est le travail d’équipe qu’on fait tous ensemble. C’est sûr qu’avec le départ des joueurs de 20 ans l’an passé, le début de saison a été plus difficile, mais maintenant, tout s’est bien replacé. »

Avec cette séquence victorieuse, l’Everest grimpe au cinquième rang du classement avec 47 points et un match en main sur les Rangers de Montréal et les Cobras de Terrebonne.

La troupe de Simon Labrecque aura un calendrier chargé cette semaine avec un duel contre les Condors du Cégep Beauce-Appalaches jeudi, suivi d’un affrontement contre le Phoenix de Montréal vendredi.

Source: Luc Carbonneau

Crédit photo: Everest de la Côte-du-Sud

L’article Une fin de semaine historique pour l’Everest est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog